Agritrop
Accueil

Programme d'intérêt commun CNRA-Cirad-(PIC) Igname "Pour une étude de la valorisation des ignames (Dioscorea spp.) en Côte d'Ivoire". Rapport de mission Côte d'Ivoire, 8-16 décembre 2003

Vernier Philippe. 2003. Programme d'intérêt commun CNRA-Cirad-(PIC) Igname "Pour une étude de la valorisation des ignames (Dioscorea spp.) en Côte d'Ivoire". Rapport de mission Côte d'Ivoire, 8-16 décembre 2003. Montpellier : CIRAD-CA, 34 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID517965.pdf

Télécharger (13MB) | Prévisualisation

Résumé : Cette mission était la seconde des quatre missions d'appui du CIRAD auprès du programme Racines -tubercules du CNRA de Côte d'Ivoire, programmées dans le cadre du projet PIC igname. La première mission avait eu lieu au démarrage du projet en octobre 2001. Le Projet a démarré fin 200 let devait s'étendre initialement sur deux campagnes agricoles (2002-2003). Les activités étaient menées depuis Bouaké et se sont déroulées dans les principales zones de production de l'igname en Côte d'Ivoire (Centre, Nord et Nord-Est). En raison de la crise et de l'inaccessibilité de certaines zones du pays il y a eu une quasiinterruption des activités à partir d'octobre 2002 et durant une bonne partie de l'année 2003. L'équipe RT du CNRA a du être délocalisée sur le Centre d'Adiopodoumé-Abidjan et la majorité des activités de recherches a été mise en sommeil. En raison de cette situation le FSP a accepté de prolonger le projet d'un an jusqu'à fin 2004. La présente mission a permis de redéfinir les activités pour 2004 en privilégiant celles qu'il semble réaliste d'effectuer. Des activités de remplacement sont proposées pour compléter le programme (ex. sanitation). Une nouvelle fiche technique et financière pour 2004 a été élaborée par les 2 parties. Sur le plan comptable la plupart des pièces justificatives antérieures à la crise ont été perdues lors de la destruction de la station de Bouaké. Une reconstitution des dépenses a été demandée au CNRA par le SCAC afin de pouvoir débloquer la suite du financement. D'autre part l'achat d'équipement (14 M Fcfa), prévu pour être acquis lors de la première année du projet, n'a pas encore été initié et doit être réalisé d'urgence.

Mots-clés Agrovoc : Dioscorea, igname

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vernier Philippe, CIRAD-CA-CALIM (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/517965/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]