Agritrop
Accueil

Faut-il séparer les fonctions alimentaires et rurales de l'agriculture au nom de la coopération multilatérale ?

Le Cotty Tristan, Voituriez Tancrède. 2004. Faut-il séparer les fonctions alimentaires et rurales de l'agriculture au nom de la coopération multilatérale ?. In : Politiques publiques et comparaison internationale. Bonnal Philippe (ed.). INRA, CEMAGREF, CIRAD. Antony : CEMAGREF, 25-37. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 4)

Chapitre d'ouvrage
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID520942.pdf

Télécharger (1MB)

Titre anglais : Should agriculture's functions-iin terms of food production and wider rural issues-be separated for sake of multilateral cooperation?

Résumé : La séparation des fonctions marchandes et non marchandes de l'agriculture est une façon de supprimer le potentiel distorsif des politiques agricoles ou agri-environnementales destinées à la promotion de ces fonctions non marchandes. Cela garantit que les pays désirant cultiver leur multi-fonctionnalité en supportent l'intégralité des coûts. Mais le fait de forcer cette séparation des fonctions a toutes les chances d'en accroître le coût de production global et n'est donc pas non plus garant de l'efficacité des politiques agricoles. Il constitue surtout une clé de répartition des coûts, fondée sur la neutralité internationale de la politique nationale par rapport à la situation de libre-échange. La prise en compte multilatérale de ces deux aspects (d'efficacité et de redistribution) de la réforme des politiques agricoles exige une coordination fondée à priori ni sur le droit illimité à la subvention agricole ni sur le devoir de libre-échange en tant que règle de coordination multilatérale, mais sur la mise en rapport des bénéfices domestiques d'une politique avec ses effets sur les pays tiers.

Mots-clés Agrovoc : politique agricole, libéralisation des échanges, coût de production, développement rural, coopération internationale

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E71 - Commerce international
E80 - Économie familiale et artisanale

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Le Cotty Tristan, INRA (FRA)
  • Voituriez Tancrède, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520942/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]