Fargeot Christian. 2004. La chasse commerciale en Afrique Centrale. I. La venaison ou le négoce d'un produit vivrier. Bois et Forêts des Tropiques (282) : 27-40.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_522559.pdf Télécharger (674kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Commercial hunting in Central Africa. I. Trade in bushmeat as a subsistence product / Titre espagnol : La caza comercial en Africa Central. I. La caza mayor o el negocio de un producto alimenticio
Résumé : En Afrique subsaharienne, la chasse assure une part importante de la nourriture de la population rurale. La croissance démographique et l'urbanisation ont fait apparaître une demande urbaine en venaison, en augmentation constante depuis 50 ans. Ce premier article replace d'abord la filière commerciale de la venaison dans son contexte historique. La filière actuelle relève de l'économie informelle: la viande de chasse est un produit de consommation populaire, lié à son faible coût relatif. Son négoce, contrôlé par les femmes, comporte des circuits d'approvisionnement plus ou moins longs. Suivre l'évolution des bassins d'approvisionnement des grandes agglomérations dans le temps et dans l'espace, observer les espèces en vente et les modes de commercialisation du gibier (vivant, frais, boucané) donnerait des indicateurs pour estimer l'importance des populations animales chassées. La filière est fortement intégrée dans les sociétés rurales et urbaines. Elle est structurée selon deux logiques socio-économiques qui se superposent: la réciprocité surtout dans les villages, et l'échange commercial classique plutôt en milieu urbain. Les modalités d'entrée de la venaison dans les circuits monétaires sont très variables: vente classique sur un étal en bord de route, troc contre des produits de première nécessité que les commerçantes amènent de la ville, enclenchant souvent un endettement des chasseurs, mais aussi des relations fortes entre partenaires. La filière d'approvisionnement des marchés urbains en viande de chasse est ainsi un circuit commercial régulé par des impératifs biologiques, économiques et sociologiques.
Mots-clés Agrovoc : chasse, analyse économique, viande de gibier, revenu
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale
Classification Agris : L20 - Écologie animale
Auteurs et affiliations
- Fargeot Christian, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522559/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]