Tallec Fabien, Egg Johny.
2004. Les apports de l'action collective à la construction de la qualité : le cas des associations de commerçants dans les filières céréalières au Mali.
In : Actes du Séminaire Permanent Action Collective, sessions 2003, Montpellier (France). Sabourin Eric (ed.), Antona Martine (ed.), Coudel Emilie (ed.). CIRAD
Titre anglais : Quality as a social construct, theoretical insights in terms of collective: Trader's associations within the dry grain chains in Mali
Résumé : La promotion de la qualité s'impose progressivement au marché des céréales et à la politique agricole du Mali. Mais les acteurs font face à une forte incertitude sur le signal de qualité des céréales sèches, en raison de la grande variabilité spatio-temporelle des caractéristiques des attributs de qualité, de l'incertitude sur la mesure de ces attributs et de l'opportunisme de certains opérateurs qui trichent sur le contenu, le poids ou l'origine des sacs. Cette incertitude génère des coûts de transaction élevés pour les opérateurs de la filière. Les réseaux marchands hiérarchisés et les relations fidélisées permettent de limiter les conséquences de cette incertitude par des arrangements bilatéraux (garantie minimale), mais ces formes de coordination sont insuffisantes pour faire face à des normes de qualité plus exigeantes. Plusieurs groupements de commerçants de céréales s'étant créés ces dernières années au Mali, on cherche à analyser leur contribution à la promotion de la qualité. Le cadre d'analyse de l'action collective de M. Olson est mobilisé à cet effet. L'analyse est consacrée plus particulièrement au système de règles mis en place par les grossistes de l'association Danaya (ville de San) pour crédibiliser un signal de qualité (bien collectif). Le dispositif comprend une norme, un système d'information et une sanction dont l'application s'appuie sur le relais des autorités locales. Les conditions de réussite de l'action collective de Danaya et les possibilités de reproduction ou d'extension de ce mode complémentaire de coordination sont discutées à partir des critères d'Oison.
Mots-clés Agrovoc : céréale, marketing, qualité, circuit de commercialisation, groupe d'intérêt, organisation socioéconomique, norme, système d'information
Mots-clés complémentaires : Action collective, Filière
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E50 - Sociologie rurale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Tallec Fabien, UVSQ (FRA)
- Egg Johny, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523432/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]