Agritrop
Accueil

Productions et stratégies économiques des éleveurs de lamas de l'Altiplano, Bolivie

Poncet Julie. 2004. Productions et stratégies économiques des éleveurs de lamas de l'Altiplano, Bolivie. Montpellier : UM2, 58 p. Mémoire DESS : Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Dans le sud de l'Altiplano bolivien, la rigueur des conditions pédoclimatiques ne laisse aux hommes que l'élevage du lama et la culture du quinoa (Chenopodium quinoa) pour tout moyen de subsistance. Le projet Intersalar de VSF-CICDA a pour but d'améliorer et de pérenniser ces deux sources de revenus. Après avoir travaillé pendant deux ans sur le thème de la production de viande de lama, l'équipe du projet souhaite à présent accompagner les éleveurs au niveau de la commercialisation. Aussi, il s'avère nécessaire d'analyser le système productif à la lumière des débouchés existants et de comprendre les différentes stratégies économiques adoptées par les éleveurs. Des enquêtes ont été réalisées entre avril et août 2004 auprès de 30 éleveurs de lamas de la zone Intersalar afin de comprendre les pratiques d'élevage, de mettre en évidence les divers circuits locaux de commercialisation et d'établir une typologie des éleveurs prenant en compte la taille des troupeaux de lamas, la multiplicité des productions animales commercialisées, la place de l'élevage dans les revenus des foyers et l'importance de l'autoconsommation. Il ressort de cette étude que la production de viande à des fins commerciales repose sur l'abattage annuel de 13% du cheptel et constitue la principale source de revenus de la zone. La commercialisation fait appel à un grand nombre d'intermédiaires. Pour satisfaire un marché en pleine expansion, il apparaît essentiel d'améliorer quantitativement et qualitativement la production, ce qui implique une remise en question de la conduite des élevages en général et de la gestion des ressources fourragères, de la reproduction et de la génétique en particulier. Au-delà de ce constat généraliste, il convient de prendre en compte, au niveau opérationnel, deux réalités économiques distinctes: une classe de petits éleveurs (19 sur les 30 éleveurs), possédant au plus 150 lamas, qui, dans une optique de subsistance, joue sur la diversification de ses sources de revenus; un groupe de gros éleveurs (plus de 150 lamas), spécialisés dans la production de viande à but commercial. Le développement harmonieux de la zone Intersalar implique d'appuyer conjointement les deux catégories d'éleveurs. Dans tous les cas, un travail sur l'organisation des producteurs semble indispensable, ainsi qu'un appui logistique. Une revalorisation des aires d'abattage et des séchoirs solaires (viande séchée) et l'ouverture d'ateliers de traitement des cuirs et de la fibre dynamiseraient les petits producteurs.

Mots-clés Agrovoc : lama, élevage, production, marketing, viande

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bolivie (État plurinational de)

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Poncet Julie, UM2 (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/524375/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]