Agritrop
Accueil

Passer du diagnostic à la prospective : outils et méthodes pour l'action et la prise de décision. Synthèse des communications sur le thème 4

Moussa Ali Angokaï, Nibouche Samuel, Gautier Denis. 2003. Passer du diagnostic à la prospective : outils et méthodes pour l'action et la prise de décision. Synthèse des communications sur le thème 4. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 8 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 Mai 2002/31 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : From diagnosis to prospecting : tools and methods for action and decision making

Résumé : 12 communications ont été présentées dans cet atelier. Leur diversité reflète celle des pratiques et des outils d'observation, d'analyse et de simulation, à différentes échelles de travail. Une première grille de lecture permet de mettre en relation l'outil élaboré ou utilisé avec son (ses) public(s) cible(s). Une seconde grille de lecture place l'outil au croisement de sa finalité (observation, analyse ou simulation) et de son échelle d'application pertinente. La première grille, celle des qualités opérationnelles des méthodes et outils pour l'action, permet de constater qu'aux yeux des chercheurs, ces méthodes et outils sont tous utiles aux agents de développement. Deux grands types de méthodes et d'outils semblent alors se dégager au regard de leurs destinataires finaux: ceux qui touchent les "paysans" et les "groupes de paysans" d'une part et ceux qui touchent les "décideurs" et les "chercheurs" eux-mêmes d'autre part. En effet, si tous les outils proposés revendiquent un lien au développement, aucun ne prétend être utilisable tant par le paysan que par le décideur, à l'exception de l'outil d'analyse de performance des filières, la filière impliquant par essence l'ensemble des acteurs, de tout niveau, qui y contribue. La deuxième grille, croisant finalité de l'outil ou de la méthode (observation, analyse ou simulation) et son l'échelle d'application, permet de distinguer des méthodes et des outils pour observer, d'autres pour observer et pour analyser, et d'autres enfin pour analyser et pour simuler.

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527689/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]