Brancheriau Loïc. 2006. Influence of cross section dimensions on Timoshenko'shear factor. Application to wooden beams in free-free flexural vibration. Annals of Forest Science, 63 (3) : 319-321.
|
Version publiée
- Anglais
Sous licence . 532043.pdf Télécharger (109kB) | Prévisualisation |
Titre français : Influence des dimensions de la section transverse sur le facteur de cisaillement de Timoshenko. Applications aux poutres en bois en vibration de flexion libre-libre
Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner l'influence du ratio hauteur sur épaisseur de la section droite sur le facteur de cisaillement de Timoshenko. Ce facteur est utilisé afin de prendre en compte le fait que les contraintes et les déformations de cisaillement ne sont pas uniformément réparties dans la section droite. Une nouvelle formulation théorique du facteur de cisaillement est alors proposée dans le cas d'une section droite rectangulaire pour un matériau orthotrope comme le bois. Des simulations numériques sont réalisées de manière à examiner la variation du facteur de cisaillement en fonction du ratio hauteur sur épaisseur. L'influence de l'effet de dimension de la section droite sur les cinq premières fréquences de vibration de flexion est également discutée.
Mots-clés Agrovoc : technologie du bois, propriété mécanique, vibration, bois de charpente
Mots-clés complémentaires : Flexion du bois, Cisaillement
Classification Agris : K50 - Technologie des produits forestiers
Champ stratégique Cirad : Hors axes (2005-2013)
Auteurs et affiliations
- Brancheriau Loïc, CIRAD-FORET-UPR Bois tropicaux (FRA) ORCID: 0000-0002-9580-7696
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532043/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]