Correa Gomez Carlos Andrés, Boucher François, Requier-Desjardins Denis. 2006. Como "Activar" Los sistemas agroalimentarios localizados en Amérca latina? Un analisis comparativo. Agroalimentaria, 12 (22) : 17-27.
|
Version publiée
- Espagnol
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_533294.pdf Télécharger (291kB) | Prévisualisation |
Résumé : Cet article effectue une comparaison transversale de neuf cas d'agro-industrie rurale en l'Amérique Latine, en se centrant en particulier sur l'analyse des réseaux sociaux. Les avantages de la proximité pour l'agro-industrie à petite échelle en l'Amérique Latine sont analysés en partant des théories disponibles sur les districts industriels, les Systèmes Productifs Localisés et les Systèmes Agroalimentaires Localisés. Enfin nous étudions comment la proximité promeut les relations de confiance parmi les acteurs locaux et ainsi facilite la mise en marche des actions collectives qui contribuent au développement local. Ces actions collectives peuvent être un des moyens pour aboutir à l'activation des ressources spécifiques du territoire, pouvant ainsi permettre à ces petites concentrations de faire face aux risques engendrés par la globalisation.
Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E80 - Économie familiale et artisanale
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Correa Gomez Carlos Andrés, Universidad de los Andes (COL)
- Boucher François, CIRAD-TERA-UPR Qualités et territoires (MEX)
- Requier-Desjardins Denis, UVSQ (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533294/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-22 ]