Agritrop
Accueil

Mission d'appui aux thèses de Mrs Sallam A. Bakheit et Omar Abdelhahi (Soudan) : productions camélines au Soudan, du 21 février au 2 mars 2007

Faye Bernard. 2007. Mission d'appui aux thèses de Mrs Sallam A. Bakheit et Omar Abdelhahi (Soudan) : productions camélines au Soudan, du 21 février au 2 mars 2007. Montpellier : CIRAD-ES, 35 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID537586.pdf

Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé : Les productions camélines sont une part importante de l'économie agricole du Soudan (15 à 18% du cheptel mondial selon les sources). La coopération sur ce thème a donc été agréée par la Coopération française et deux étudiants de l'Université du Kordofan sont actuellement co-encadrés par le CIRAD. Les thèses proposées concernent la productivité caméline sous gestion semi-intensive et les caractéristiques des carcasses sous influence de différents modes de gestion alimentaire. Les travaux d'analyse ont été bien engagés au cours de deux séjours en France et la présente mission a visé à approfondir les protocoles et les discussions. Au-delà de cette collaboration sur le thème du dromadaire, le souci d'élargir le travail en commun par la mise en place d'un projet plus pérenne a été au coeur des discussions, mais en la matière, le positionnement des partenaires soudanais doit être clair et proactif. Par ailleurs, les nouvelles procédures de règlement des missions gérées par EGIDE, augurent très mal de l'avenir de l'expertise du CIRAD, non reconnue car non rémunérée, et incompatible avec son statut d'EPIC. Au-delà du cas de la coopération avec le Soudan, cela touche de plein fouet notre capacité à répondre aux sollicitations de nos partenaires du Sud, ce dont devrait s'inquiéter ouvertement la direction du CIRAD. Une convention globale pourrait être envisagée au Soudan avec la Coopération française pour établir d'autres procédures de collaboration. Un FSP recherche pourrait être également envisagé. Ces points devraient être discutés en profondeur avec la délégation du CIRAD devant se rendre à Khartoum, prévue en juin.

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Faye Bernard, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/537586/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-06-28 ]