Agritrop
Home

Marché européen, mai 2007 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, litchi, mangue, ananas, fret maritime

Imbert Eric, Gerbaud Pierre, Paqui Thierry, Bright Richard. 2007. Marché européen, mai 2007 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, litchi, mangue, ananas, fret maritime. Fruitrop (Ed. Française) (147) : pp. 25-34.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Litchi: En 2007, le litchi de Thaïlande semble moins présent sur les marchés européens qu'il ne l'avait été en 2006 où on le trouvait régulièrement. Certes le fruit est proposé, mais en quantité plus réduite. Le mois de mai est traditionnellement la période où l'approvisionnement par avion fait place aux arrivages par conteneurs maritimes, permettant une irrigation plus conséquente des marchés. Si les quantités ont progressé par rapport au mois d'avril, elles demeurent globalement moins importantes. Mangue: Le mois de mai s'est caractérisé par une offre importante de mangue en provenance d'une multitude d'origines. Parallèlement, la demande se ralentissait, favorisant la formation de stocks. La concurrence des produits de saison s'intensifiait également, entraînant une désaffection plus ou moins marquée de la part des acheteurs. La succession de jours fériés perturbait aussi les ventes. La situation de surapprovisionnement du marché pesait sur les cours qui s'orientaient progressivement à la baisse. Le mouvement d'infléchissement des prix s'accélérait en seconde quinzaine du mois, en raison de la plus grande fragilité qualitative des fruits disponibles. Ananas: Contrairement aux années précédentes, le mois de mai aura été assez positif avec des ventes plus ou moins fluides et des prix qui, sans être élevés, restaient intéressants. La raison principale de cette relative bonne santé du marché a été la faiblesse de l'offre latino-américaine. En fin de mois, la situation était tout autre. En effet, l'offre avion, très réduite au cours du mois, a contribué à fluidifier les ventes et à donner une impression de marché actif, du moins en début de mois. Si le marché du Victoria était très dynamique en début de mois, la situation s'est assez rapidement dégradée tout au long du mois, sans pour autant être catastrophique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Avocat, Orange douce, Pomelo, Litchi, Mangue, Ananas (fruits), Transport maritime, Marché, Prix, Importation, Commercialisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Monde

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E71 - International trade

Axe stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Imbert Eric, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)
  • Gerbaud Pierre
  • Paqui Thierry
  • Bright Richard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540799/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]