Agritrop
Accueil

Les indications géographiques (IG) au service du développement rural : session internationale de formation, 12-23 mai 2008, Montpellier, rapport sommaire

Chabrol Didier. 2008. Les indications géographiques (IG) au service du développement rural : session internationale de formation, 12-23 mai 2008, Montpellier, rapport sommaire. Montpellier : INRA-UMR Innovation, 14 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_546497.pdf

Télécharger (309kB) | Prévisualisation

Résumé : Les indications géographiques sont aujourd'hui une thématique d'une grande pertinence. La protection des noms géographiques de productions locales originales recueille un intérêt croissant de la part des agriculteurs, transformateurs et gouvernements. L'internationalisation des marchés agroalimentaires augmente l'importance des droits de propriété intellectuelle. La conservation des savoirs traditionnels, la puissance d'évocation de l'image d'une région auprès des consommateurs, les synergies locales avec d'autre secteurs économiques: autant d'arguments en faveur de cette attention croissante. En Europe, le concept est bien connu des consommateurs et mis en oeuvre par de nombreux pays avec des résultats largement positifs. Dans le nouveau monde et les pays en développement, on discerne aussi un intérêt croissant: en effet, beaucoup de tendances et de causes agissent au niveau international et sont donc les mêmes. Les indications géographiques constituent un des droits de propriété intellectuelle les plus débattus au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une activité intense règne sur ce sujet au niveau des négociations intergouvernementales. Aussi est-il de plus en plus évident qu'il créer des lieux de rencontre entre les professionnels chargés d'appliquer les cadres légaux et les praticiens du développement rural. L'objectif de cette session de formation était de renforcer les connaissances et les compétences de professionnels d'origines géographique et professionnelle variées, impliqués dans le développement des IG dans leur propre pays, et ainsi contribuer à maximiser l'impact des IG sur le développement rural et local et les conditions de vie des producteurs ruraux.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, provenance, formation professionnelle

Mots-clés complémentaires : Indication géographique

Classification Agris : C10 - Enseignement
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
D50 - Législation

Auteurs et affiliations

  • Chabrol Didier, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/546497/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-20 ]