Agritrop
Accueil

Nouvelles formes de reconnaissance des femmes burkinabè dans la production collective de beurre de karité

Saussey Magalie, Moity Maizi Pascale, Muchnik José. 2008. Nouvelles formes de reconnaissance des femmes burkinabè dans la production collective de beurre de karité. Cahiers Agricultures, 17 (6) : 582-586.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_547353.pdf

Télécharger (89kB)

Titre anglais : New forms of recognition for women on the basis of shea production (Burkina Faso)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : La production du beurre de karité est une ressource stratégique dans les objectifs de développement du Burkina Faso. L'arbre à karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn.) est la base d'une activité gérée par les femmes, détentrices de savoir-faire spécifiques, qui utilisent le beurre pour la consommation et la vente locale. Convoité sur les marchés occidentaux des produits cosmétiques " naturels ", le beurre de karité constitue un produit à haute valeur ajoutée dont la fabrication et la commercialisation sont aujourd'hui soutenues par les bailleurs de fonds. Les groupements féminins, condition sine qua non pour obtenir une aide financière, doivent professionnaliser les productrices dans le domaine technique et réglementaire et leur permettre d'accéder aux marchés internationaux perçus comme une voie nécessaire pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Cet article montre que si ces collectifs sont promus pour répondre à des impératifs marchands et monétaires, les logiques qui s'y déploient sont aussi liées à des normes sociales d'échanges et de reconnaissance qui freinent l'ambition politique d'une amélioration de la condition des femmes par une meilleure insertion aux marchés.

Mots-clés Agrovoc : beurre de karité, rôle des femmes, association, marketing, genre (femmes/hommes)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Groupement de producteurs

Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Saussey Magalie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Moity Maizi Pascale, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Muchnik José, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547353/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-23 ]