Imbert Eric, Gerbaud Pierre, Paqui Thierry, Bright Richard. 2009. Marché européen, Novembre 2008 : Repères. Banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi, mangue, ananas, fret maritime. Fruitrop (Ed. Française) (163) : 32-42.
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Résumé : Litchi: La campagne d'exportation de la zone de l'océan Indien a réellement démarré en novembre, après les quelques lots réceptionnés depuis l'île Maurice à la fin octobre. Madagascar tout d'abord, puis immédiatement après l'Afrique du Sud et la Réunion, ont rapidement développé leurs expéditions par voie aérienne. L'offre conséquente de ces diverses origines s'est confrontée à une demande limitée des marchés européens, entraînant une forte dégradation des prix tout au long du mois. Le caractère précoce de la campagne de commercialisation et la morosité des marchés à l'égard des produits tropicaux ont conduit à une tendance inverse à celle de la campagne précédente, plus tardive. Mangue: En novembre, l'approvisionnement brésilien est devenu largement majoritaire en Europe. La disparition progressive des produits d'Espagne et du Sénégal favorisait cette domination. Avec retard par rapport aux annonces initiales, les livraisons du Brésil se sont rapidement heurtées à une demande morose, entraînant un fléchissement des cours plus marqué pour les Tommy Atkins, majoritaires. Peu à peu, les cours se tassaient également pour les Keitt et Kent du Brésil. Ananas: Au cours du mois de novembre, l'offre latino-américaine en Sweet a continué de décroître et les problèmes de qualité déjà observés en octobre se sont poursuivis, principalement à cause des intempéries. L'offre en Cayenne a commencé à progresser, mais les lots réceptionnés étaient assez hétérogènes en qualité. Tous ces problèmes de qualité ne permettaient pas vraiment de relancer la demande. La situation du marché avion s'est détériorée tout au long du mois pour la plupart des origines présentes. En effet, la demande ne parvenait pas à absorber les volumes mis en marché, dont la qualité était par ailleurs irrégulière. Enfin sur le marché de l'ananas Victoria, l'offre s'est diversifiée et a fortement progressé. La qualité a semblé meilleure mais la demande, une fois de plus, n'était pas au rendez-vous. Fret maritime: En raison d'un grand nombre de contrats d'affrètement à temps de douze mois conclus de plus en plus tôt dans l'année ainsi que d'affrètements pour la banane de l'Équateur et les agrumes du Maroc, qui représentent presque toutes les transactions spot, il y a peu de choses à relever dans cette rétrospective du mois de novembre.
Mots-clés Agrovoc : mangue, avocat, orange douce, pomelo, agrume, litchi (fruits), banane, ananas (fruits), transport maritime, données statistiques, étude de marché, importation
Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Europe
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Imbert Eric, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA) ORCID: 0009-0003-1156-2658
- Gerbaud Pierre
- Paqui Thierry
- Bright Richard
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547975/)
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