Dury Sandrine, Meuriot Véronique.
2008. Do market prices reveal consumers' preferences? Evidences from the retail market of fonio in Mali (Weest Africa).
In : 2èmes Journées de recherches en sciences sociales, Lille, 11 et 12 décembre 2008. INRA, SFER, CIRAD
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_548871.pdf Télécharger (110kB) | Prévisualisation |
Résumé : A travers l'analyse des prix de détail d'une céréale sur plusieurs lieux de vente dans la capitale du Mali, nous montrons que, selon le niveau de transformation des produits, le prix est expliqué soit par les attributs (caractéristiques) du produit lui-même, soit par les caractéristiques des offreurs (les lieux de vente) soit pas les caractéristiques des acheteurs (compétence, expérience, capacité à évaluer la qualité). La méthode des Moindres Carrés Partiels (PLS) a été utilisée pour l'estimation des prix hédoniques des différentes modalités des attributs. Cette méthode est intéressante car elle résout les problèmes de colinéarité et elle permet d'estimer "la valeur" de chacune des modalités prise séparément.
Mots-clés Agrovoc : Digitaria exilis
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali
Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Dury Sandrine, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0001-9052-6441
- Meuriot Véronique, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548871/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]