Agritrop
Accueil

Agriculture de conservation de développement en zone soudanienne du Tchad : résultats préliminaires d'un dispositif de recherche-action

Hauswirth Damien, Naitormbaide Michel. 2005. Agriculture de conservation de développement en zone soudanienne du Tchad : résultats préliminaires d'un dispositif de recherche-action. In : Regards sur l'agriculture de conservation en Afrique de l'ouest et du centre et ses perspectives : contribution au 3ème Congrès mondial d'agriculture de conservation, Nairobi, octobre 2005. Ashburner John, Djamen Patrice, Triomphe Bernard, Kienzle Josef, Maraux Florent. FAO. Rome : FAO, 51-62. Congrès mondial d'agriculture de conservation. 3, Nairobi, Kenya, 3 Octobre 2005/7 Octobre 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_553342.pdf

Télécharger (113kB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_553342.pdf

Télécharger (126kB) | Prévisualisation

Titre anglais : The potential for applying the concepts of conservation agriculture in the soudanian regions of Chad

Matériel d'accompagnement : 1 poster

Note générale : Poster = CD_BR17437

Résumé : En zone soudanienne du Tchad, les exploitations agricoles, manuelles et familiales, sont d'abord caractérisées par un foncier ouvert et peu sécure ainsi que par un accès limité à la traction animale et aux intrants. Généralisées, les pratiques d'associations végétales et de brûlis ont permis jusqu'à présent d'optimiser la productivité du travail tout en réduisant l'aléa de production. Dans ce contexte, un dispositif de recherche action a été mis en place afin d'évaluer le potentiel de systèmes à base de semis direct sous couvert végétal vivant ou mort (SCV) dans le cadre d'une intervention de développement. Lors de la campagne 2004/2005, il était constitué d'une expérimentation conjointe en station et en milieu réel, d'un diagnostic des pratiques, de l'évaluation d'une collection de plantes de couverture et enfin de celle de divers systèmes de culture. En dehors de la validation locale de conclusions techniques connues ailleurs (accroissement de la production en biomasse parcellaire, effet sur l'enherbement et le rendement, valorisation potentielle de la couverture), les principaux résultats obtenus se situent sur le plan de l'analyse des atouts et contraintes spécifiques à une intervention fondée sur les SCV. La pratique des associations culturales, l'existence de pratiques anciennes de semis sous couvert, la connaissance traditionnelle de certaines plantes de couverture et l'adaptabilité des SCV aux problématiques individuelles, constituent autant d'avantages comparatifs. L'absence de disponibilité d'herbicides et la nécessité de préserver la biomasse en saison sèche sont toutefois des obstacles à lever. En termes de perceptions des agriculteurs, la pratique du brûlis procède d'un haut niveau de justification. Elle remplit des fonctions multiples à différentes échelles tandis que les avantages et contraintes d'une conservation de la biomasse en saison sèche se jouent sur d'autres plans : le passage à l'agriculture de conservation n'apporte pas un gain équivalent à tous les agriculteurs, alors même qu'il se traduit à plusieurs échelles par des modifications complexes des systèmes. En zone soudanienne du Tchad, le passage à une agriculture durable reposant sur les principes de l'agriculture de conservation nécessite donc la conception d'une démarche globale de conseil associant plusieurs échelles d'intervention. Ceci constitue un des objectifs poursuivis par la de la recherche agronomique tchadienne en partenariat avec des acteurs du développement.

Mots-clés Agrovoc : culture sous couvert végétal

Mots-clés géographiques Agrovoc : Zone soudano-sahélienne, Tchad

Mots-clés complémentaires : Recherche-action, Agriculture de conservation

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

  • Hauswirth Damien, CIRAD-CA-UPR Couverts permanents (TCD)
  • Naitormbaide Michel, ITRAD (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553342/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]