Galtier Franck. 2009. How to manage food price instability in developing countries?. Montpellier : UMR MOISA, 27 p. (Working paper : UMR MOISA, 5/2009)
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_553343.pdf Télécharger (333kB) | Prévisualisation |
Titre autre : How to manage food price instability in developing countries?
Résumé : La crise alimentaire de 2007-2008 et les émeutes urbaines qu'elle a engendrées dans une quarantaine de PED ont conduit à mettre la question de l'instabilité des prix alimentaires au coeur des débats. L'article rappelle que, depuis les années 80, l'idée domine que la meilleure option consiste à gérer les risques sans "toucher aux prix" grâce à des instruments privés (assurance récolte, marchés à terme...) complétés par des filets de sécurité pour les populations vulnérables. En effet, la stabilisation des prix agricoles est considérée comme non souhaitable car d'une part elle empêche les prix de jouer leur rôle de signal guidant les comportements de production et d'échange et d'autre part, en déconnectant l'évolution des prix de celle de la production, elle empêche les producteurs de bénéficier de "l'assurance naturelle" procurée par la corrélation négative entre prix et niveau des récoltes. Cependant, cette stratégie a mal supporté l'épreuve des faits: le développement des instruments privés de gestion des risques ne s'est pas produit et les filets de sécurité ne sont pas parvenus à enrayer la dégradation de la situation nutritionnelle des ménages vulnérables. L'article montre que les arguments à l'encontre de la stabilisation des prix (le rôle informationnel des prix et "l'assurance naturelle" des producteurs) ne tiennent pas si on prend en compte la diversité des causes de l'instabilité des prix. Il propose en outre une typologie des causes de l'instabilité. Outre l'instabilité d'origine "naturelle" (due aux aléas naturels affectant la production comme la pluie ou les attaques de criquets), l'instabilité des prix peut en effet être "importée" des marchés internationaux ou être "endogène", c'est-à-dire être générée par le fonctionnement des marchés euxmêmes (bulles spéculatives, phénomènes de cobweb...). Enfin, l'article montre que la performance des stratégies et instruments de stabilisation des prix dépend de manière cruciale des causes de l'instabilité. Il présente les politiques de stabilisation adaptée à chacune des causes d'instabilité.
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E71 - Commerce international
S01 - Nutrition humaine - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Galtier Franck, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553343/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]