Agritrop
Accueil

Abondance et diversité des peuplements d'hémiptères des cacaoyères de la région du Centre du Cameroun

Yédé, Babin Régis, Lordon-Djieto Champlain, Bilong Charles Félix Bilong, Maldes Jean-Michel. 2009. Abondance et diversité des peuplements d'hémiptères des cacaoyères de la région du Centre du Cameroun. In : Towards rational cocoa production and efficient use for a sustainable word coca economy : 16th International Cocoa Resarch Conference = 16ème Conférence internationale sur la recherche cacaoyère, Bali, Indonésie, 16-21 novembre 2009. s.l. : s.n., Résumé, 1 p. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 16, Bali, Indonésie, 16 Novembre 2009/21 Novembre 2009.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_554247.pdf

Télécharger (56kB)

Résumé : Les forêts du Cameroun sont connues pour leur grande richesse faunistique et floristique. L'installation des cacaoyères modifie la faune originelle de ces écosystèmes, dont les espèces écologiquement spécialisées régressent au profit d'espèces anthropiques. En outre, certaines espèces opportunistes adoptent le cacaoyer comme plante hôte alternative et se développent à ses dépens. Ainsi, si la diversité spécifique de l'entomofaune associée au cacaoyer varie d'un agrosystème à un autre, la présence de certaines espèces est relativement constante dans les cacaoyères. L'ordre des hémiptères est le groupe d'insectes le mieux représenté et le plus préjudiciable à la culture du cacaoyer au Cameroun. Pourtant, à l'exception des mirides, peu d'information a été collectée à leur sujet. C'est pourquoi, cette étude se propose de caractériser les peuplements d'hémiptères des cacaoyères de la région du centre du Cameroun en évaluant leur abondance et leur diversité. Un inventaire des hémiptères a été mené dans 17 plantations localisées dans 3 sites aux caractéristiques agro-écologiques contrastées. Les plantations étaient localisées en zone forestière, en zone de savane et dans la zone de transition forêt-savane. Environ six mille cacaoyers ont été échantillonnés entre 2006 et 2008, selon deux méthodes : une collecte à vue des hémiptères localisés sur les parties accessibles des cacaoyers et un traitement de lessivage, sur des bâches en matière plastique, par atomisation d'un produit insecticide. Les hémiptères collectés et conservés en alcool ont été identifiés et dénombrés au laboratoire. La diversité des hémiptères a été évaluée pour chaque parcelle échantillonnée par l'indice de diversité de Shannon. Les parcelles ont été comparées pour leur diversité à l'aide de l'indice de similarité de Sorensen. Cent quinze espèces d'hémiptères ont été collectées dans les plantations, dont 10% sont connues pour être nuisibles aux cacaoyers. Sahlbergella singularis (Hemiptera : Miridae) et Atelocera serrata (Hemiptera : Pentatomidae) étaient de loin les espèces d'hétéroptères les plus communes. Chez les homoptères, Mesohomotoma tessmanni (Hemiptera : Psyllidae) et Stictococcus spp (Hemiptera : Stictococcidae) étaient les espèces les mieux représentées. L'abondance et la diversité des hémiptères ont montré une variabilité importante entre les parcelles. Toutefois, les trois types d'agrosystèmes ont présenté une vingtaine d'espèces en commun. Les résultats obtenus nous amènent à discuter de l'influence de certains facteurs agro-écologiques, tels que la protection phytosanitaire, ou la richesse floristique des plantations, sur la diversité de l'entomofaune du cacaoyer. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Sahlbergella, Hemiptera, Homoptera, Psyllidae, Pentatomidae, entomologie, agroécosystème, fève de cacao

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Stictococcus, Mesohomotoma tessmanni, Sahlbergella singularis

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun centre

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Yédé
  • Babin Régis, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs de pérennes (CMR) ORCID: 0000-0002-3753-1193
  • Lordon-Djieto Champlain
  • Bilong Charles Félix Bilong, Université de Yaoundé 1 (CMR)
  • Maldes Jean-Michel, CIRAD-BIOS-UMR CBGP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/554247/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]