Liennard Alain. 2009. Valorisation flexible du coprah des fruits du cocotier, arbre de vie en Polynésie française. Bois et Forêts des Tropiques (302) : 65-72.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . BFT_302_65-72.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Flexible applications for copra production in french Polynesia / Titre espagnol : Nuevas aplicaciones flexibles de la copra en Polinesia francesa
Résumé : L'essor économique des nations et pays du Pacifique est intimement lié au secteur agricole et en particulier à la commercialisation du coprah, lequel s'avère générateur d'emplois et de devises quand son exportation devient notable. C'est le cas en Polynésie française dont la production de coprah est modeste par rapport à celle d'Indonésie, qui assure de l'ordre de 30 % de la production mondiale, alors que les navires qui naguère collectaient quasiment tous les atolls ne passent plus si les chargements ne sont pas importants. Le maintien de l'équilibre économique et social dans cette région polynésienne dépend aussi de la consommation durable de coprah et de son huile. C'est à cet effet qu'une réflexion la plus innovante possible a été menée pour connaître toutes les opportunités d'utilisation de l'huile de coprah, en particulier la valorisation énergétique, génératrice de multiples externalités positives.
Mots-clés Agrovoc : coprah, huile de coco, production énergétique, électricité, biocarburant
Mots-clés géographiques Agrovoc : Polynésie française, France
Classification Agris : E16 - Économie de la production
E14 - Économie et politique du développement
P06 - Sources d'énergie renouvelable
Champ stratégique Cirad : Axe 2 (2005-2013) - Biomasse énergie et sociétés du sud
Auteurs et affiliations
- Liennard Alain, CIRAD-PERSYST-UPR Biomasse-énergie (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555106/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-10-23 ]