Agritrop
Home

Expression des gènes intervenant dans la voie biosynthétique terpénoïde pendant le développement et la fermentation des semences de cacao

Sabau Xavier, Loor Rey Gaston, Boccara Michel, Fouet Olivier, Allègre Mathilde, Argout Xavier, Legavre Thierry, Risterucci Ange-Marie, Boulanger Renaud, Lanaud Claire. 2009. Expression des gènes intervenant dans la voie biosynthétique terpénoïde pendant le développement et la fermentation des semences de cacao. In : Towards rational cocoa production and efficient use for a sustainable word coca economy : 16th International Cocoa Resarch Conference = 16ème Conférence internationale sur la recherche cacaoyère, Bali, Indonésie, 16-21 novembre 2009. s.l. : s.n., Résumé, p. 26. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 16, Bali, Indonésie, 16 November 2009/21 November 2009.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Bien que des composants spécifiques importants de l'arôme et de la saveur aient été identifiés dans de nombreux fruits, les gènes et les enzymes intervenant dans leur production et leur régulation ne sont pas encore entièrement compris. Pour améliorer notre compréhension des qualités aromatiques du cacao, nos objectifs sont d'identifier les gènes qui influencent les variations de l'arôme du cacao et d'étudier leur régulation. Trois voies ont une importance particulière dans la biosynthèse des principaux composants de l'arôme des plantes: - La dégradation des lipides pour la formation d'alcools et d'aldéhydes à courte chaîne, tels que le n-hexanol ou le cis-3 hexenol (composants qui apportent des notes fraîches et vertes). - La voie de l'acide shikimique, par laquelle l'eugénol (clous de girofle), le t-anéthole (anis) et l'estragole (basilic) sont biosynthétisés. - La voie des terpénoïdes, par laquelle le linalol (cacao), le géraniol (rose, 1,8-cinéole (eucalyptus) et le menthol (menthe) sont synthétisés. Certains terpénoïdes aromatiques ont été identifiés dans différents génotypes de cacaoyers tels que le Nacional, le Criollo ou certains génotypes de Forastero, et pourraient intervenir dans la saveur aromatique de ces génotypes. Pour identifier les gènes candidats intervenant dans cette voie et étudier leur expression au cours du développement et de la fermentation des semences, nous avons criblé une grande collection de séquences EST produite récemment à partir de semences fermentées et non fermentées de type ICS1, un Trinitario hybride entre les génotypes Criollo et Forastero. Environ 161 unigènes de cacaoyers homologues à des gènes intervenant dans la voie terpénoïde de différentes espèces ont été identifiés, à l'aide de BlastX et de BlastN, et utilisés pour constituer une puce à ADN avec des oligonucléotides spécialement conçus à cet effet (60 mers). Les expressions de ces gènes ont été analysées au cours du développement et de la fermentation des semences à l'aide de puces à ADN et d'une méthode de PCR quantitative. Des variations importantes entre les expressions ont été observées au cours des étapes de développement et de fermentation des semences, et selon les différents génotypes analysés. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
Q04 - Food composition
F60 - Plant physiology and biochemistry

Auteurs et affiliations

  • Sabau Xavier, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA)
  • Loor Rey Gaston, INIAP (ECU)
  • Boccara Michel, CIRAD-BIOS-UMR DAP (TTO)
  • Fouet Olivier, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA) ORCID: 0000-0001-8547-1474
  • Allègre Mathilde, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA)
  • Argout Xavier, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA) ORCID: 0000-0002-0100-5511
  • Legavre Thierry, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA)
  • Risterucci Ange-Marie, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA)
  • Boulanger Renaud, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA) ORCID: 0000-0001-9396-5634
  • Lanaud Claire, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA) ORCID: 0000-0001-6411-7310

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555181/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]