Saussey Magalie, Moity Maizi Pascale.
2010. Reconnaître les savoir-faire dans un artisanat en Afrique de l'Ouest : le cas du beurre de karité au Burkina Faso.
In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_557866.pdf Télécharger (378kB) |
Résumé : Cette étude de cas présente les modalités d'engagement des femmes dans des groupements de production de beurre de karité constitué pour une activité marchande à grande échelle. Ces derniers sont présentés par différents organismes, initiateurs et accompagnateurs de la démarche, comme des espaces d'action collective offrant la possibilité aux productrices de revendiquer des compétences spécialisées et ainsi d'accéder à une reconnaissance professionnelle et publique. Dans cette communication courte, on se demandera si les formes de qualification promues et vulgarisées dans ces collectifs de production comme autant de nouvelles normes et valeurs (professionnelle, marchande et juridique) constituent des sources nouvelles de reconnaissance et d'équité pour les artisanes burkinabé.
Mots-clés Agrovoc : rôle des femmes, beurre de karité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso
Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
E71 - Commerce international
Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Auteurs et affiliations
- Saussey Magalie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
- Moity Maizi Pascale, Montpellier SupAgro (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557866/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-30 ]