Lemoisson Philippe, Passouant Michel.
2010. Interactive knowledge construction during the collaborative building of an agricultural Community Information System : the Hien Valley experiment.
In : Scientific and technical information and rural development = Information scientifique et technique et développement rural : éclairages sur des pratiques innovantes : IAALD XIIIth World Congress, Montpellier, France, 26-29 april 2010. IAALD ; Agropolis In
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_558105.pdf Télécharger (182kB) | Prévisualisation |
|
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_558105.pdf Télécharger (211kB) | Prévisualisation |
Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (22)
Résumé : La construction d'observatoires du territoire met en lumière de nouveaux processus d'apprentissage associés au changement de paradigme entre transfert de connaissances et construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre innovant pour donner un fondement théorique au rôle des processus conversationnels dans cette construction interactive, et réexaminons l'expérience de construction participative de l'observatoire de la vallée de l'Hien à la lumière de ce cadre. Dans un premier temps, nous décrivons l'étape clé de la phase " analyse collective " consistant à produire les diagrammes d'objectifs. Nous explorons ensuite brièvement quelques références théoriques liées à l'apprentissage conversationnel. Nous proposons finalement un cadre conceptuel dans lequel la construction collaborative de l'observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances.
Classification Agris : C30 - Documentation et information
C20 - Vulgarisation
Auteurs et affiliations
- Lemoisson Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
- Passouant Michel, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558105/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-24 ]