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Are organic agriculture and fairtrade labels an opportunity for cocoa producers?

Bastide Philippe, Ribeyre Fabienne, Sirieix Lucie, Tagbata Wénkpami Didier. 2010. Are organic agriculture and fairtrade labels an opportunity for cocoa producers?. In : 16th International Cocoa Research Conference. Proceedings : towards rational cocoa production and efficient use ofr a sustainable world cocoa economy = 16e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère.Actes ; 16 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Actas ; 16 Conferencia Internacional de investigacion en cacao. Actas : vers une économie cacaoyère durable : quelles stratégies d'approche ? ; para uma produção racional de cacau e o seu uso eficiente para uma economia mundial sustentada do cacau ; hacia una produccion racional y un uso eficiente del cacao para la sustentabilitd. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 909-916. ISBN 978-065-959-5 Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 16, Bali, Indonésie, 16 Novembre 2009/21 Novembre 2009.

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Titre français : Le commerce équitable et les labels bio représentent-ils une opportunité pour les cacaoculteurs ? / Titre espagnol : Constituyen las etiquetas de comercio justo y orgánicas una oportunidad para los productores de cacao? / Titre portugais : O comércio justo e os rótulos orgânicos serão uma oportunidade para os produtores de cacau?

Résumé : Les consommateurs des pays développés accordent une grande importance à l'éthique dans leurs choix de consommation. Ils sont passés de préoccupations environnementales à des questions d'ordre social. De nombreuses études de marketing ont été effectuées sur ces comportements de consommateurs, étiquetés comme éthiques, mais l'importance des critères éthiques dans le choix des produits est insuffisamment documentée et de nombreuses questions concernant l'importance de ces critères dans le choix et les motivations inhérentes se doivent d'être étudiées. L'objectif de cette étude est de comprendre, au-delà des opinions et des déclarations d'intention, l'importance des critères éthiques dans le choix des consommateurs et de répondre à la question concrète de l'intérêt d'un double label " bio et commerce équitable ". Deux méthodologies différentes ont été utilisées : une approche qualitative et une approche expérimentale, basées sur les enchères du mécanisme BDM. Quatre chocolats, deux chocolats " bio et commerce équitable " et deux chocolats traditionnels, ont fait l'objet d'une dégustation et il a été demandé aux gens d'indiquer leur consentement à payer, sur la base de la dégustation et/ou du label. Nos résultats indiquent l'existence d'un important " consentement à payer " pour des labels " bio " et " commerce équitable ", principalement lié à des préoccupations environnementales et sociétales, mais certains consommateurs conditionnent l'évaluation de ces critères à leur appréciation du produit. Le couplage des labels " biologique " et " commerce équitable " sur le même produit entraîne une sous-additivité du consentement à payer (CAP) par rapport aux CAP des deux labels considérés séparément. Certains consommateurs préfèrent même un chocolat biologique à un chocolat biologique et commerce équitable. Par conséquent, la double labellisation biologique et commerce équitable ne doit pas être systématique.

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E21 - Agro-industrie

Auteurs et affiliations

  • Bastide Philippe, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Ribeyre Fabienne, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Sirieix Lucie, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Tagbata Wénkpami Didier, Montpellier SupAgro (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560493/)

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