Agritrop
Accueil

Développement participatif et performance des systèmes de cultures sédentarisés à base d'igname dans la zone soudano-guinéenne du Bénin

Maliki Raphiou, Cornet Denis, Floquet Anne, Sinsin Brice Augustin, Tossou Rigobert, Aïhou Kouessi, Mongbo Roch, Vodounhè Simplice. 2011. Développement participatif et performance des systèmes de cultures sédentarisés à base d'igname dans la zone soudano-guinéenne du Bénin. In : Atelier thématique Agronomie et écosystème Programme CORUS et Aires-Sud, Antananarivo, Madagascar, 21-26 mars 2011. s.l. : s.n., 12 p. Atelier thématique Agronomie et écosystème, Antananarivo, Madagascar, 21 Mars 2011/26 Mars 2011.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_560497.pdf

Télécharger (306kB) | Prévisualisation

Résumé : La zone soudano-guinéenne du Bénin est une zone de production traditionnelle d'igname actuellement confrontée à l'épuisement progressif des terres à cause des systèmes itinérants de défriche sur brûlis. La production diminue dans les zones les plus peuplées où les jachères deviennent de plus en plus rares et courtes sous la pression d'une population rurale en croissance rapide. La recherche a mis au point avec les producteurs des alternatives pour pérenniser la production d'igname dans les zones où les jachères de longue durée ont disparu. Les jachères améliorées à base de légumineuses herbacées ou arbustives ont été testées et adaptées par les producteurs. L'objectif de la présente étude est d'évaluer les performances technico-économiques des systèmes sédentarisés à base d'igname adaptés par les producteurs Les résultats montrent l'effet sur les rendements d'igname influencé significativement par les facteurs sites, traitement, variétés et année à travers les régimes pluviométriques. L'effet est significativement supérieur dans les systèmes de cultures à base de légumineuses herbacées et ou arbustives comparé aux systèmes locaux de production. Ces systèmes sont attractifs pour la productivité de la terre, du capital et de la main d'oeuvre.

Mots-clés Agrovoc : igname, Dioscorea, Aeschynomene, Gliricidia sepium

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Classification Agris : E16 - Économie de la production
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Maliki Raphiou, INRAB (BEN)
  • Cornet Denis, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP) ORCID: 0000-0001-9297-2680
  • Floquet Anne, CEBEDES (BEN)
  • Sinsin Brice Augustin, UAC (BEN)
  • Tossou Rigobert, UAC (BEN)
  • Aïhou Kouessi, INRAB (BEN)
  • Mongbo Roch, UAC (BEN)
  • Vodounhè Simplice, UAC (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560497/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]