Gerbaud Pierre, Didier Christian. 2011. Le litchi : dossier du mois. Fruitrop (Ed. Française) (188) : 15-38.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID560516.pdf Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le profil de la campagne de commercialisation du litchi 2010-11 confirme les tendances observées les années précédentes. Le développement des ventes de novembre à février, avec les produits des pays de l'océan Indien, reste le point fort de l'année, les importations européennes s'effectuant en quasi-totalité à cette période. Les autres origines n'interviennent que pour des quantités nettement inférieures et souvent en retrait d'année en année. Ainsi, la Thaílande et Israël se font plus timides en Europe. Le Mexique et la Chine, origines plus récemment implantées sur le marché européen, stagnent ou progressent très lentement avec des produits livrés durant la période estivale, moins favorable à la commercialisation du litchi. L'événement majeur de la dernière campagne a sans aucun doute été la crise du soufrage des produits malgaches, qui pourrait remettre en cause l'évolution du commerce de ce fruit festif.
Mots-clés Agrovoc : litchi (fruits)
Classification Agris : E71 - Commerce international
E16 - Économie de la production
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Gerbaud Pierre
- Didier Christian, CIRAD-DGDRS-VALO (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560516/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-22 ]