Djama Marcel. 2011. Régulation de l'économie globalisée Articuler normes volontaires privées et réglementations publiques. Perspective (11) : 1-4.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . document_561388.pdf Télécharger (856kB) | Prévisualisation |
Résumé : Comment atténuer l'impact social et environnemental de la globalisation économique ? Face aux blocages des négociations interétatiques pour mettre en oeuvre une action collective, des acteurs privés - entreprises multinationales, ONG - développent des normes de " bonnes " pratiques sociales et environnementales, telles que la certification forestière ou les normes sur les conditions de travail. Pour certains, la multiplication de ces normes volontaires traduit une privatisation des politiques de développement durable. Dans les faits, normes privées et réglementations publiques sont souvent complémentaires et entrent en synergie. Des synergies à renforcer.
Mots-clés Agrovoc : politique de développement, cooperation public-privé, mondialisation, développement durable, normalisation, certification, certification des forêts, législation de l'environnement, condition de travail, gestion des ressources naturelles, label de qualité, agro-industrie, accord international, gouvernance, approche participative, privatisation, réglementation, document d'orientation
Mots-clés complémentaires : Politique publique
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
D50 - Législation
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Djama Marcel, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0002-5383-5744 - auteur correspondant
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561388/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-25 ]