Agritrop
Home

Value distribution in conventional, organic and fair trade banana chains in the Dominican Republic

Vagneron Isabelle, Roquigny Solveig. 2011. Value distribution in conventional, organic and fair trade banana chains in the Dominican Republic. Revue Canadienne d'Etudes du Développement, 32 (3) : pp. 324-338.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_562377.pdf

Télécharger (327kB)

Quartile : Q4, Sujet : PLANNING & DEVELOPMENT

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion

Abstract : Les certifications, qui permettent de différencier les produits sur la base d'un certain nombre de valeurs comme le respect de l'environnement ou l'équité, fleurissent sur les marchés mondiaux. Parmi celles-ci, le commerce équitable et l'agriculture biologique promeuvent de manière explicite l'équité dans les échanges. A partir d'une analyse en termes de chaînes de valeur mondiales, cet article étudie la répartition de la valeur au sein des filières banane conventionnelle, biologique et commerce équitable. Il repose sur une enquête effectuée en république Dominicaine et en Europe auprès des principaux acteurs de ces filières. Nous montrons qu'à l'exception du commerce équitable, les producteurs gagnent relativement moins à participer aux filières certifies que d'autres acteurs comme les supermarchés. Les filières conventionnelles et certifies reposent sur les mêmes acteurs et partagent la même logistique et les mêmes relations. Enfin, quelle que soit la filière, toutes les décisions importantes sont prises par l'aval des filières, qui concentrent le pouvoir. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, certification, Agriculture biologique, Commercialisation, Analyse coût avantage

Mots-clés géographiques Agrovoc : République dominicaine, Europe

Mots-clés complémentaires : Filière, Commerce équitable

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E16 - Production economics

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562377/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-28 ]