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Competências e aprendizagens para facilitar a inserção dos atores locaisnos dispositivos de gestão territorial : o exemplo de uma universidade Camponesa no Brasil

Coudel Emilie, Tonneau Jean-Philippe, Rey-Valette Hélène. 2010. Competências e aprendizagens para facilitar a inserção dos atores locaisnos dispositivos de gestão territorial : o exemplo de uma universidade Camponesa no Brasil. Raízes - Revista de Ciências Sociais e Econômicas, 30 (2) : 36-51.

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Titre anglais : The long evolution of family farming: relations between agricultural activities, stakeholders and state intervention forms in agreste of Paraiba

Résumé : La mise en oeuvre de la décentralisation dans les politiques publiques au Brésil nécessite des besoins en outils et dispositifs de gouvernance territoriale mais aussi de nouvelles compétences des acteurs locaux pour s'inscrire dans ces nouveaux dispositifs. Notre communication se propose d'étudier la capacité des acteurs formés à l'UniCampo à mobiliser les connaissances acquises au profit du développement territorial. On s'appuiera plus particulièrement sur l'analyse : (i) des itinéraires des étudiants de l'UniCampo amenés à s'inscrire dans les dispositifs de gouvernance élargis et à s'impliquer dans des interactions fortement composites ; (ii) des modes d'insertion collective de ces acteurs dans l'environnement institutionnel local en termes de construction de légitimité et de capacité d'action au sein des forums existants, au travers de la création de nouvelles institutions locales générées par l'expérience de l'UniCampo (valeurs communes, associations des anciens). Ces deux axes permettent d'analyser les processus d'apprentissage nécessaires pour s'inscrire "efficacement " dans les dispositifs de gouvernance par la mobilisation de capital humain, capital social et capital institutionnel. En distinguant ces formes de capital, on peut mieux analyser leurs particularités de construction et leurs différents rôles dans le développement territorial, tout en abordant les interactions entre elles. En conclusion on montrera comment la mise en place d'une méthodologie de recherche-action bouleverse les modes d'insertion de élèves.

Mots-clés Agrovoc : apprentissage, université, formation, élève, développement régional, aménagement du territoire, gouvernance, méthodologie, contrôle continu

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Recherche-action, Développement territorial

Classification Agris : C10 - Enseignement
U30 - Méthodes de recherche
E14 - Économie et politique du développement

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Coudel Emilie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238
  • Rey-Valette Hélène, UM1 (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564186/)

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