Agritrop
Accueil

De la ressource spécifique au développement territorial : les moteurs de la démarche IG au service de la construction et de la durabilité des territoires

Danflous Jean-Paul, Piccin Luca. 2012. De la ressource spécifique au développement territorial : les moteurs de la démarche IG au service de la construction et de la durabilité des territoires. In : 2èmes Journées scientifiques sur la qualité des produits agroalimentaires dans la région Sud-ouest de l'Océan Indien. QualiREG Food Symposium. Résumé des présentations orales et posters. Réseau QualiREG, CIRAD. s.l. : s.n., Résumé, 7. Journées scientifiques QualiREG. 2, Saint Gilles les Hauts, Réunion, 14 Novembre 2012/15 Novembre 2012.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_567172.pdf

Télécharger (773kB)
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_567172.pdf

Télécharger (80kB)

Résumé : La région Océan Indien est riche de nombreuses ressources agroalimentaires spécifiques (potentielles ou activées) liées aux territoires dont elles sont issues, conférant potentiellement des avantages concurrentiels aux produits et aux territoires et générant de la valeur ajoutée au niveau des filières. L'activation et la valorisation de ces ressources spécifiques se fait suivant divers schémas, fonction du poids des acteurs, de leur stratégie et de leur coordination dans la filière ou le territoire. Dans de nombreux cas, l'activation des ressources et la construction de la qualité s'appuie fortement sur un acteur économique puissant (leader) qui a une bonne connaissance du secteur aval (réseau, qualités attendues, concurrence,... ) et du secteur productif (qualité possible de la matière première en fonction du potentiel agro-climatique et des savoir faire locaux, capacités productives,... ). Malgré son efficacité, ce schéma a généralement des impacts limites en termes de développement territorial. Les démarches IG, impliquant une majorité d'acteurs dans l'activation de la ressource, la construction de la qualité et la valorisation des produits peuvent aboutir quant a elles, dans certaines conditions, a des dynamiques durables de développement territorial. La valorisation d'un produit a forte spécificité territoriale permet alors de créer une dynamique vertueuse dans laquelle le produit participe a la construction et réputation du territoire qui lui-même participe a la reconnaissance et valorisation des produits. La présente communication propose d'analyser cette dynamique de valorisation des ressources spécifiques et de construction territoriale.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567172/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-03 ]