Tran Thi Tham, Figuié Muriel, Sirieix Lucie, Moustier Paule. 2012. Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux. Montpellier : UMR MOISA, 9 p. (Working paper : UMR MOISA, 2012-3)
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_567358.pdf Télécharger (909kB) |
Résumé : Le concept de produits de terroir est un concept familier aux consommateurs urbains vietnamiens : ils ont pu citer au cours de notre enquête réalisée en 2005 plus de 265 produits, principalement des produis frais (fruits et légumes). Ces produits sont appréciés pour leur goût, leur qualité sanitaire et leur dimension culturelle. Mobiliser la réputation des produits terroirs auprès des consommateurs locaux en tant que preuve de l'existence d'un lien spécifique produit-terroir, comme le suggèrent certaines réglementations, pose un certain nombre de problèmes. En particulier, si l'on reconnaît que la qualité est une construction sociale, le poids accru donné aux consommateurs dans cette construction risque d'affaiblir les producteurs et le rôle du dispositif IG comme outil de développement.
Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Tran Thi Tham
- Figuié Muriel, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0009-0002-9878-0553
- Sirieix Lucie, Montpellier SupAgro (FRA)
- Moustier Paule, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0003-2916-6496
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567358/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-29 ]