Agritrop
Accueil

ANIMITEX : analyse d'images fondée sur des informations textuelles

Roche Mathieu, Teisseire Maguelonne, Crémilleux Bruno, Gancarski Pierre, Sallaberry Christian. 2014. ANIMITEX : analyse d'images fondée sur des informations textuelles. Ingénierie des Systèmes d'Information, 19 (3), spec. : 163-167.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_574010.pdf

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Url - éditeur : http://isi.revuesonline.com/article.jsp?articleId=19660

Résumé : Le Web offre une quantité imposante de données de type textuel et nombreux sont les chercheurs de la communauté s'intéressant à la problématique d'extraction de connaissances dans de telles données. Plus récemment, l'accroissement du nombre d'images satellitaires très haute résolution mises à disposition auprès des utilisateurs finaux et des scientifiques permet une perception plus fine des phénomènes spatio-temporels mais pose le problème d'une analyse efficace et rapide d'une telle masse de données. L'objectif du projet CNRS ANIMITEX est d'exploiter l'ensemble des données ainsi mises à disposition : données textuelles massives et hétérogènes (blogs, rapports, articles de presse) et données satellitaires dans un cercle vertueux d'enrichissement des informations spatiales, temporelles et thématiques pouvant s'y trouver. Ces très gros volumes de données sont associés à une répétitivité temporelle de plus en plus élevée, passant d'une dizaine d'images par an (satellites SPOT, Landsat, etc.) à environ une image tous les 5 jours d'ici trois ans (satellites Sentinel- 2). Le projet ANIMITEX a de nombreux domaines d'application. Par exemple, il permet d'aider l'annotation des images rendant ainsi possible une classification plus fine de ces données. Par ailleurs, l'appariement images-textes permettra d'enrichir les méthodes de recherche d'information et d'offrir à l'utilisateur un point de vue plus global des données. Ceci peut se révéler crucial pour le décideur dans le cadre de projets d'aménagement en exploitant les dires d'experts (gestionnaires, scientifiques, associations, entreprises spécialisées, etc.) relativement à un territoire. Dans ce cadre, nous souhaitons étudier avec plus de précision la construction d'une rocade au nord de Villeveyrac et d'une zone d'activité (projet Hinterland) dans la région de Thau (à proximité de Sète, France).

Mots-clés Agrovoc : projet de recherche, analyse d'image, système d'information géographique, méthodologie, imagerie, documentation, télédétection, recherche de l'information, web sémantique, imagerie par satellite, image spot, Landsat

Classification Agris : C30 - Documentation et information
B10 - Géographie
U30 - Méthodes de recherche
000 - Autres thèmes

Champ stratégique Cirad : Hors axes (2014-2018)

Auteurs et affiliations

  • Roche Mathieu, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0003-3272-8568
  • Teisseire Maguelonne, LIRMM (FRA)
  • Crémilleux Bruno, UNICAEN (FRA)
  • Gancarski Pierre, Université de Strasbourg (FRA)
  • Sallaberry Christian, UPPA (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574010/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-28 ]