Agritrop
Accueil

Le retour des jeunes diplômés en zone rurale au Maroc : quelles interactions entre trajectoires individuelles et projets collectifs ?

Aroussi Bachiri Nabila, Faysse Nicolas, Abdellaoui El Hassane, Sebgui Mohamed. 2015. Le retour des jeunes diplômés en zone rurale au Maroc : quelles interactions entre trajectoires individuelles et projets collectifs ?. Alternatives Rurales, h.s. Jeunes Ruraux : 37-47.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
AltRurHSJeunesAroussiEtAlLectEcran.pdf

Télécharger (683kB) | Prévisualisation

Résumé : Il y a, dans les zones rurales du Maroc, une présence de plus en plus affirmée de jeunes diplômés. Ces jeunes peuvent jouer un rôle important pour le développement de ces zones rurales, mais à condition de se construire un rôle économique et social, qui leur permette de fonder un projet de vie en zone rurale. L'étude porte sur 11 jeunes diplômés qui ont initié des projets collectifs en zone rurale dans la province de Séfrou, grâce à des financements publics. Nous étudions les interactions entre les trajectoires individuelles de ces jeunes diplômés et leur projet collectif. Ces jeunes ont étudié voire travaillé pendant un temps en ville avant d'initier un projet collectif en zone rurale, à la fois du fait des difficultés d'insertion en ville mais aussi pour contribuer au développement de leur douar d'origine. Les projets de ces jeunes peuvent être d'ordre purement économique (coopérative de séchage de prune par exemple) ou bien d'animation rurale. Plusieurs des jeunes enquêtés sont actifs à la fois dans la sphère économique et dans l'animation rurale, et jugent ces deux acticités comme complémentaires et non en opposition. Ces projets collectifs offrent à leur tour des opportunités de " projets de vie " en zone rurale pour ces jeunes. Si la capacité de ces projets de générer un revenu stable est un critère fort pour que ces jeunes se construisent un tel projet de vie en zone rurale, le rôle d'animateur de développement rural est aussi un élément important. Ces différents projets ont obtenu des financements publics de différents types qui ont, dans deux des quatre cas étudiés, explicitement pris en compte la présence de jeunes diplômés dans les projets. Cependant, ces financements ont souvent été accordés dans le cadre de démarches ponctuelles, qui pourraient être menées de façon plus institutionnalisée. (résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : développement rural, jeunesse rurale, formation, zone rurale, projet de développement, étude de cas

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
C10 - Enseignement
E51 - Population rurale

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2014-2018) - Action publique pour le développement

Auteurs et affiliations

  • Aroussi Bachiri Nabila, ENAM (MAR)
  • Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR)
  • Abdellaoui El Hassane, ENAM (MAR)
  • Sebgui Mohamed, DRA Fèz-Boulemane (MAR)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/576156/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-23 ]