Agritrop
Accueil

Les démarches de qualité dans les filières alimentaires en Océan Indien : quelles réponses face aux enjeux des filières agroalimentaires de l'Océan Indien. Rapport complet

Gloanec Caroline, Porphyre Vincent. 2015. Les démarches de qualité dans les filières alimentaires en Océan Indien : quelles réponses face aux enjeux des filières agroalimentaires de l'Océan Indien. Rapport complet. s.l. : Qualireg, 257 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
porphyre Rapport_qualité_qualireg 2015.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Url - éditeur : http://www.qualireg.org/content/download/15565/215926/version/2/file/Rapport_qualit%C3%A9_qualireg.pdf

Résumé : La mise en place d'une démarche qualité, couvrant la qualité sanitaire, organoleptique, technique et organisationnelle, environnementale et/ou sociétale, est un élément déterminant de l'amélioration de la compétitivité des filières agroalimentaires, du développement des échanges commerciaux et de la sécurité alimentaire. Le concept de sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité ainsi qu'à l'accès à la nourriture en quantité et en qualité suffisantes. Selon les définitions de la banque mondiale et de la FAO, la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions : disponibilité (production intérieure, capacité d'importation, de stockage et aide alimentaire), accès (qui dépend du pouvoir d'achat et de l'infrastructure disponible), stabilité (des infrastructures mais aussi stabilité climatique et politique) et salubrité/qualité (hygiène, principalement accès à l'eau). Ces démarches sont une réponse des opérateurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire face aux nombreuses exigences commerciales, réglementaires, sanitaires, économiques et sociétales. Les îles de l'Océan Indien avec les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles, sont confrontées à ces problématiques. Ce rapport donne les éléments de réflexion sur la construction d'une politique de qualité régionale afin d'appuyer les opérateurs agroalimentaires de la zone face à ces défis. Dans l'objectif d'améliorer la sécurité alimentaire, de dynamiser les échanges loco-régionaux et de soutenir la compétitivité des filières, le réseau QualiREG fédère l'offre publique et privée existante dans les îles de l'Océan Indien dans le domaine de l'amélioration et la valorisation de la qualité des produits agroalimentaires. C'est dans le cadre de ce réseau qu'un premier état des lieux sur les démarches de qualité dans le Sud-ouest de l'Océan Indien a été mené avec l'aide de nombreux contributeurs. La qualité est définie ici selon la norme ISO 9001:2005 comme l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. Notre état des lieux aborde ce concept général et le décline dans ses diverses composantes : (i) qualité liée au mode de production et de transformation, (ii) qualité liée au produit (sanitaire, organo - leptique, spécifique, origine, savoir-faire, nutritionnelle) ; (iii) qualité liée à l'organisation de l'activité et (iv) qualité liée à la dimension éthique et sociétale.

Classification Agris : Q01 - Sciences et technologies alimentaires - Considérations générales
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/576260/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-16 ]