Agritrop
Accueil

Incidence des contraintes culturales sur le développement et le potentiel de maturation de la mangue (Mangifera indica L. LIRFA)

Robbe Delphine. 2002. Incidence des contraintes culturales sur le développement et le potentiel de maturation de la mangue (Mangifera indica L. LIRFA). Compiègne : UTC, 75 p. Mémoire de fin d'études : Génie Biologique : Université technologique de Compiègne

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ROBBE-2002- incidence contraintes culturales sur maturation mangue.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Encadrement : Joas, Jacques ; Caro, Yannis ; Brayer, Jean-louis ; Perrin, Yollande

Résumé : La culture de mangues est en plein essor sur l'île de la Réunion. La préservation des caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des fruits représente un enjeu important tant pour les marchés locaux que pour l'export. L'incidence des contraintes culturales sur les fruits à la récolte est étudiée afin de relier la qualité initiale acquise au champ à la qualité finale après traitements de conservation. Dans cette optique, des paramètres agronomiques de stress (disponibilité en assimilats carbonés et fourniture en eau) sont appliqués aux manguiers. La caractérisation biochimique et morphologique des mangues est étudiée pour 1 2 stades de récolte. Les mangues bénéficiant d'une disponibilité supérieure en assimilats carbonés sont plus lourds et moins acides. Ils accumulent plus de saccharose, amidon, et cations mobiles (potassium et magnésium). Les teneurs en acides organiques ne sont pas modifiés par les contraintes culturales. L'irrigation ne semble pas avoir d'effet sur la composition biochimique de la mangue. L'effet des stress cumulés (forte charge en fruit, non irrigué) a un impact sur le métabolisme des sucres mis en oeuvre lors de la maturation et sur la synthèse d'ACC libre (Acide 1 -aminocyclopropane- 1 -carboxylique, précurseur de l'éthylène). Le potentiel de maturation de ces fruits est donc modifié par les conditions culturales.

Classification Agris : F01 - Culture des plantes
F60 - Physiologie et biochimie végétale
Q04 - Composition des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Robbe Delphine, UTC (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/577183/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-25 ]