Roger François, Ducrot Christian. 2017. Antibiotiques en agriculture : réduire leur usage tout en limitant les risques sanitaires et socioéconomiques au Sud. Perspective (39) : 1-4.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . Persp39_FrRoger FR.pdf Télécharger (599kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'usage massif des antibiotiques en agriculture augmente avec l'essor des élevages intensifs et de la demande en produits animaux. Un phénomène grave en résulte, l'antibiorésistance : des bactéries développent des mécanismes de résistance aux antibiotiques, résistance qui se diffuse dans les populations bactériennes, y compris celles affectant l'homme. L'antibiorésistance a un impact majeur sur la santé publique, et ses effets sur la santé animale et la biodiversité sont encore mal connus. Face à ce fléau, réduire et rationaliser l'usage des antibiotiques est une urgence mondiale, au Nord comme au Sud. Cela requiert des actions intersectorielles impliquant les professionnels et les chercheurs dans de multiples domaines des sciences : les animaux domestiques, la faune sauvage, les plantes, l'homme et l'environnement. Ces actions sont particulièrement complexes à mettre en oeuvre dans les pays du Sud.
Mots-clés Agrovoc : antibiotique, utilisation, Résistance aux antibiotiques, pollution par l'agriculture, santé animale, santé publique, danger pour la santé, biodiversité, pays en développement, pays développé, gestion du risque, analyse du risque, méthodologie, recherche interdisciplinaire, élevage, document d'orientation
Mots-clés complémentaires : Recherche-action
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
L01 - Élevage - Considérations générales
P02 - Pollution
Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes
Auteurs et affiliations
- Roger François, CIRAD-BIOS-UMR ASTRE (REU) ORCID: 0000-0002-1573-6833
- Ducrot Christian, INRA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/584375/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-26 ]