Lida Dali Serge, Bourdeix Roland, Droh Rusticot, Elias Marlène, Diarrassouba Abiba. 2016. Changement climatique et rapport aux innovations technologiques agricoles dans la culture de manioc chez les paysans de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire). Revue Sociétés et Economies (9) : 5-22.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Pages de Revue Sociétés & Economies N°9 - 2016.pdf Télécharger (588kB) | Prévisualisation |
Résumé : Sur la base d'une enquête mixte à dominance qualitative in et parallèlement au projet ReproCrop, cette étude analyse le rapport aux innovations agricoles en contexte de changement climatique chez des paysans du littoral ivoirien. Elle part du constat que bon nombre de paysans reconnaissent la réalité du changement climatique (modifications/évolutions de la pluviométrie et de la température), en énumèrent les conséquences par des aspects symboliques sur leurs productions agricoles (perte, baisse du rendement), mais s'engagent peu à l'adoption d'innovations agricoles proposées par les structures et agences techniques nationales (Centre Nationale de Recherches Agronomiques (CNRA), Agence Nationale pour le Développement Rural (ANADER)…). Sous ce rapport, les résultats de l'étude montrent que les paysans perçoivent lesdites innovations comme un changement dans leurs habitudes sociales (mode d'acquisition des variétés et système local de production du manioc). Un changement qui se décline, d'une part, en termes d'influence négative de l'innovation sur les positions sociales dans la famille et dans le système de production des paysans. Et de l'autre, en termes d'écart entre les valeurs promues par les structures et agences techniques (acquisition des variétés par des rapports marchands) et celles du contexte paysan enquêté (les échanges variétaux).
Mots-clés Agrovoc : changement climatique, agriculture, pratique culturale, manioc, innovation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : P40 - Météorologie et climatologie
A01 - Agriculture - Considérations générales
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive
Auteurs et affiliations
- Lida Dali Serge, LAASSE (FRA)
- Bourdeix Roland, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
- Droh Rusticot, LAASSE (FRA)
- Elias Marlène, CGIAR (ITA)
- Diarrassouba Abiba, LAASSE (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587582/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-27 ]