Candelier Kévin, Mouelle Peggy, Ocana Annie, Batteux Mathilda, Manzanares Elisabeth, Clair Patrice, Ansour Ange. 2021. Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France). Bois et Forêts des Tropiques, 349 : 85-94.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 41_2021_BFT_Accompagner la decouverte scientifique des arbres par de jeunes eleves (creil, france).pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Scientists helping schoolchildren to learn about trees (Creil, France) / Titre espagnol : Aprendizaje científico sobre los árboles para jóvenes estudiantes (Creil, Francia)
Quartile : Q4, Sujet : FORESTRY
Résumé : Les enfants élaborent des représentations de la science et des scientifiques dès les premières années de l'école primaire. À ce niveau scolaire, les élèves qui participent à des activités expérimentales, encadrées par des enseignants et des scientifiques, bénéficient d'un autre regard sur la recherche et se projettent davantage dans les pratiques scientifiques. Avec l'appui du Centre de recherches interdisciplinaires, de la Cité éducative de Creil, et l'intervention d'un chercheur en science du bois, plusieurs classes des écoles élémentaires du Réseau d'éducation prioritaire de Creil se sont intéressées à la croissance des arbres, à la faveur d'un projet proposé par le dispositif " Savanturiers ". En se conformant à une séquence scientifique usuelle (observations, questionnements, bibliographies, élaboration des protocoles de recherche, recherche proprement dite, analyses et interprétations, conclusion et restitution), compatible avec les activités d'apprentissage en classe, enseignants et élèves se sont intéressés à la croissance des arbres. Leurs recherches se sont focalisées sur le rôle de la sève et de la résine dans l'arbre, mais aussi sur les manières dont les humains et d'autres êtres vivants peuvent transformer et valoriser ces substances naturelles produites par les arbres au cours de leur croissance. En combinant la recherche documentaire et l'appui pédagogique des enseignants, d'un chercheur et d'une guide nature, tout en favorisant le dialogue entre les élèves et ces intervenants, ce projet pédagogique innovant a rendu les élèves acteurs de leur propre apprentissage de la nature. Outre l'aspect scientifique lié à la croissance des arbres, les jeunes élèves ont développé leur curiosité, leur rigueur, leur esprit créatif et critique, notamment à la faveur d'une journée d'immersion en forêt et du suivi de très jeunes arbres en salle de classe. Enfin, les élèves ont su relier les connaissances acquises au cours de ce projet de pratique de la recherche à des questions environnementales d'actualité et d'intérêt commun telles que la photosynthèse et la captation du CO2, les rôles des arbres et de la forêt pour la biodiversité, les humains et l'environnement).
Résumé (autre langue) : Children start to develop representations of science and scientists from their very first years of primary school. Pupils taking part in experimental activities under the supervision of teachers and scientists at this stage in their schooling are able to benefit from a different view of research and tend to project themselves more readily into scientific practice. With support from the Centre for Interdisciplinary Research and the Creil Education Centre and the involvement of a wood science researcher, several primary school classes in the priority education network in Creil worked on a project about tree growth, developed by the "Savanturiers" (Knowledge Adventurers) initiative. Keeping to the classic scientific sequence adapted to classroom learning – observation, questions, bibliographies, development of research protocols, research proper, analysis and interpretation, conclusions and reporting – to work on tree growth, the teachers and pupils focused on the role of sap and resin in trees, but also on the ways in which humans and other living beings transform and use these natural substances produced by trees during their growth. By combining documentary research with the educational input of the teachers, a researcher and a nature guide while encouraging exchanges between all of the latter and the pupils, this innovative educational project helped these young pupils to become active rather than passive learners about nature: besides the scientific aspect of tree growth, it helped them to develop their sense of curiosity, intellectual discipline and creative and critical faculties, especially during a day-long immersive experience in a forest environment and when monitoring young saplings in the classroom. Finally, they were able to link what they had learned during this project about research practice with topical environmental subjects of general interest, such as photosynthesis, how plants capture CO2 and the roles of trees and forests in biodiversity, human lives and the environment.
Mots-clés Agrovoc : arbre, accroissement du diamètre, méthode pédagogique, enseignement, scientifique, vulgarisation environnementale, sciences végétales, sève
Mots-clés géographiques Agrovoc : France
Mots-clés libres : Savanturiers, Pédagogie, Démarche de recherche, Sève, Arbre, Forêt, Environnement, France
Classification Agris : F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
F50 - Anatomie et morphologie des plantes
C10 - Enseignement
Champ stratégique Cirad : CTS 7 (2019-) - Hors champs stratégiques
Auteurs et affiliations
- Candelier Kévin, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA) ORCID: 0000-0002-9328-8511 - auteur correspondant
- Mouelle Peggy, Université de Montpellier (FRA)
- Ocana Annie, Parc naturel régional Oise-Pays (FRA)
- Batteux Mathilda, Ecole élémentaire Albert Camus (FRA)
- Manzanares Elisabeth, Collège Gabriel Havez (FRA)
- Clair Patrice, Collège Jean-Jacques Rousseau (FRA)
- Ansour Ange, Savanturiers-École de la recherche Centre de recherches interdisciplinaires (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/599371/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-02 ]