Cheyns Emmanuelle.
2022. Changements d'usages et d'ambiances dans les paysages alimentaires urbains à Montpellier. Une ethnographie visuelle en temps de confinement.
. Projet UrbaSENS
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID603017_resume.pdf Télécharger (9kB) | Prévisualisation |
|
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID603017.pdf Télécharger (288kB) | Demander une copie |
Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (8 vues)
Résumé : Les restrictions sanitaires ont conduit en partie à un appauvrissement de l'hospitalité de la ville et un ré-ordonnancement des corps. Mais le manque de vie publique et les contraintes des confinements ont aussi conduit à l'investissement de nouveaux interstices de la ville, la réappropriation de l'espace alimentaire public, l'évolution des formes de mobilités. De nouvelles formes d'appropriation de l'espace public apparaissent sur les trottoirs, les terrasses, les places, les marchés, ainsi que de nouveaux espaces de mixité, d'intimité publique et d'aise. Dans certaines conditions d'urbanisme, des espaces de flux se sont transformés en espaces de repos. Nous reviendrons enfin sur les conditions matérielles et des ambiances urbaines qui ont permis de développer une aise et une hospitalité, vers des formes plus résilientes de la ville (balcons et seuils, végétaux et animaux, bancs publics, marches, etc.).
Mots-clés libres : COVID-19, Confinement, Paysages alimentaires, Montpellier, Ambiances, Mobilités, Urbain
Auteurs et affiliations
- Cheyns Emmanuelle, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/603017/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-12-08 ]