Seguin Laura, Garin Patrice, Hassenforder Emeline, Girard Sabine, Loudin Sarah. 2021. Participer, c'est aussi apprendre !. Sciences, Eaux et Territoires (35) : 100-107.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 603864.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Une démarche participative est toujours riche d'apprentissages. Dans l'interaction sociale, chacun acquiert de nouveaux savoirs, savoir-faire ou compétences, qu'il soit participant, accompagnant, ou commanditaire. Pourtant, en pratique, ces apprentissages sont rarement évalués. De quoi s'agit-il et comment s'y prendre ? Dans cet article, les auteurs proposent un cadrage formalisé à partir de leurs propres expériences de recherche sur la participation dans le domaine de la gestion de l'eau.
Résumé (autre langue) : A participatory approach is always rich in learning. In the social interaction, everyone acquires new knowledge, know-how or skills, whether they are participants, companions or sponsors. However, in practice, this learning is rarely evaluated. What is involved and how should it be done? In this article, the authors propose a formalized framework based on their own research experiences on participation in the field of water management.
Mots-clés Agrovoc : participation, gestion des eaux, approche participative, recherche participative, apprentissage
Classification Agris : U70 - Sciences humaines et sociales
P10 - Ressources en eau et leur gestion
Champ stratégique Cirad : CTS 5 (2019-) - Territoires
Auteurs et affiliations
- Seguin Laura, INRAE (FRA)
- Garin Patrice, INRAE (FRA)
- Hassenforder Emeline, CIRAD-ES-UMR G-EAU (TUN) ORCID: 0000-0003-3873-8871
- Girard Sabine, CNPF (FRA)
- Loudin Sarah, Actéon Environnement (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/603864/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-29 ]