Agritrop
Accueil

Approvisionnement de Brazzaville en légumes : premiers éléments

Moustier Paule, Ofouémé-Berton Yolande, Milongo Francis. 2023. Approvisionnement de Brazzaville en légumes : premiers éléments. Montpellier : CIRAD, 21 p.

Rapport d'expertise
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ApproBzParsaPMo07_06_22.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Le principal objectif de la mission était d'évaluer les opportunités de meilleure valorisation commerciale pour les maraîchers de Brazzaville, en particulier ceux qui seront appuyés par le PARSA à Kélékélé. Un livrable attendu par l'AFD est le schéma d'approvisionnement de la ville de Brazzaville sous la forme d'une cartographie des flux et des filières, avec des éléments quantifiés selon les origines et les périodes de l'année. Nous avons conduit différents entretiens et visites auprès d'acteurs de l'approvisionnement des marchés, producteurs et commerçants, ainsi que des restaurateurs, et responsables d'ONG actives dans le domaine (Essor, Gret). Un comité de suivi réunissant différents acteurs publics et privés (municipalité, ministère de l'agriculture, chambre de commerce, responsables de groupements maraîchers, association des consommateurs, ONGs..) a été mis en place et réuni en début et fin de mission. Nous avons pu établir une première cartographie des flux mettant en évidence la diversité des origines des légumes (périmètres maraîchers intra et périurbains, zones de production anciennes de Boko-Louingui, zones plus récentes de la Cuvette et des Plateaux. Les importations se limitent aux légumes de longue conservation (oignon, ail, pomme de terre), ainsi que la carotte de RDC. Mis à part ces produits, nous observons une relative sur-abondance de l'offre en légumes, quelle que soit la période de l'année, même si elle est plus marquée en saison sèche. Ce contexte rend les maraîchers plus dépendants des grossistes et affecte leurs revenus. Il existe une demande insatisfaite pour des légumes produits sans intrants chimiques, même si la proximité des marchés et les prix sont les critères déterminants de l'achat d'une majorité de commerçants et consommateurs. Nous concluons par un certain nombre de recommandations à l'attention des groupements de producteurs et autorités publiques. Un protocole d'enquêtes quantitatives sur les marchés permettra de préciser ces premiers éléments.

Mots-clés libres : Alimentation des villes, République Populaire du Congo, Légumes, Marchés

Agences de financement hors UE : Agence Française de Développement, Ministère l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

Projets sur financement : (FRA) Projet d’appui à la relance du secteur Agricole

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605269/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-23 ]