Agritrop
Accueil

Peut-il exister un développement durable sans alliance ? Le rôle de l'évaluation

Parrot Laurent. 2023. Peut-il exister un développement durable sans alliance ? Le rôle de l'évaluation. . BSE. Bordeaux : BSE, 1 p. Journées du développement de l'Association Tiers-Monde. 38, Bordeaux, France, 31 Mai 2023/2 Juin 2023.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
607653.pdf

Télécharger (95kB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Parrot-2023-Peut-il exister un développement durable sans alliance.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Can there be a sustainable development without alliance? The role of evaluation

Matériel d'accompagnement : 1 diaproama (19 vues)

Résumé : Toutes les techniques et toutes les interventions sont des actes relationnels. Il n'existe donc pas de bonne ou de mauvaise évaluation, mais plutôt des critères d'évaluation et donc de jugement qui conviennent aux personnes et aux institutions concernées. Dans le cadre d'un développement durable, la question consiste donc à caractériser la qualité de cette relation. Nous mobilisons l'approche par l'alliance issue des sciences comportementales et cognitives dans les sciences médicales. Nous nous appuyons sur deux études de cas au Burkina Faso et en Martinique pour montrer les différents intérêts que peuvent procurer l'évaluation au-delà de la dimension technique de sa mesure : la reconnaissance de l'existence de la personne, la reconnaissance des conflits, la reconnaissance des niveaux d'expertise, et la question de la responsabilité.

Résumé (autre langue) : All techniques and interventions are relational acts. There is therefore no such thing as a good or bad evaluation, but rather a good or bad relationship between an evaluator and an evaluated. The question is therefore to characterize the quality of this relationship. We mobilize the alliance approach from the behavioral and cognitive sciences in the fields of medicine. We use two case studies in Burkina Faso and Martinique to show the different interests that evaluation can provide beyond its technical dimension: recognition of the existence of the person, recognition of conflicts, recognition of levels of expertise, and the question of responsibility.

Mots-clés libres : Développement durable, Evaluation, Alliance approach, Impact, Investissements agricoles

Agences de financement européennes : European Commission

Agences de financement hors UE : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Santé et de la Prévention, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Projets sur financement : (EU) DEVCO project, (FRA) Ecophyto, (FRA) Projet Pour Un Maraîchage Attractif : le cas de la Tomate en Martinique

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607653/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-25 ]