Agritrop
Accueil

Evaluation de différentes stratégies de fertilisation organique pour restaurer la fertilité des sols dans les bananeraies antillaises

Dorey Elodie, Meynard Charles, Lakhia Kelly, Ruille Marie, Dorel Marc. 2024. Evaluation de différentes stratégies de fertilisation organique pour restaurer la fertilité des sols dans les bananeraies antillaises. Acorbat Revista de Tecnología y Ciencia, 1 (1):9, 7 p. Reunión Internacional Acorbat 2024, Mérida, Mexique, 23 Avril 2024/25 Avril 2024.

Article de revue ; Article de recherche ; Article de revue sans comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
2024_Acorbat-Dorey.pdf

Télécharger (756kB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://acorbat-rtc.com/volumen2024.html

Résumé : Dans les bananeraies intensives conventionnelles, la fertilisation, essentiellement minérale, vise à satisfaire les besoins nutritionnels des bananiers mais ne permet pas d'assurer un stock de matière organique suffisant pour maintenir une fertilité des sols optimale. Or, l'utilisation de fertilisants organiques complexifie le raisonnement de la fertilisation puisque les nutriments apportés ne sont disponibles pour la plante qu'après minéralisation de la matière organique par les microorganismes du sol. L'objectif de l'étude est donc de concevoir des stratégies de fertilisation organique qui permettent de restaurer la fertilité sur plusieurs années, en s'appuyant sur un modèle de bilan humique, validé expérimentalement en condition réelles sous culture de banane plantain.

Résumé (autre langue) : En las plantaciones intensivas de banano convencionales, la fertilización, principalmente mineral, tiene como objetivo satisfacer las necesidades nutricionales de las plantas, pero no asegura una reserva suficiente de materia orgánica para mantener una fertilidad adecuada del suelo. Sin embargo, el uso de fertilizantes orgánicos complica el manejo de la fertilización ya que los nutrientes proporcionados sólo están disponibles para la planta después de la mineralización de la materia orgánica por los microorganismos del suelo. Por lo tanto, el objetivo del estudio es diseñar estrategias de fertilización orgánica que permitan restablecer la fertilidad a lo largo de los años, basándose en un modelo de equilibrio húmico, validado experimentalmente en condiciones reales en cultivo de plátano.

Mots-clés Agrovoc : matière organique du sol, fertilisation, banane plantain, fertilité du sol, engrais organique, minéralisation, matière organique, disponibilité d'élément nutritif, récupération des sols, conservation des sols, besoin nutritionnel, Musa, modèle de simulation, banane

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, France

Mots-clés libres : Fertilisation organique, Fertilité des sols, Banana (Musa ssp.), Antilles

Classification Agris : F04 - Fertilisation
P35 - Fertilité du sol

Champ stratégique Cirad : CTS 2 (2019-) - Transitions agroécologiques

Auteurs et affiliations

  • Dorey Elodie, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (GLP) ORCID: 0009-0000-6261-6589 - auteur correspondant
  • Meynard Charles, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (GLP)
  • Lakhia Kelly, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (GLP)
  • Ruille Marie, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (GLP)
  • Dorel Marc, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (GLP)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/610121/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-31 ]