Agritrop
Accueil

NECTAR ET GOSSYPOL : Réflexions agroécologiques à l'ère de la production de coton biologique encouragée en agriculture familiale paysanne. Seconde partie, section 4 : Gossypol et herbicides font bon ménage.

Martin José. 2024. NECTAR ET GOSSYPOL : Réflexions agroécologiques à l'ère de la production de coton biologique encouragée en agriculture familiale paysanne. Seconde partie, section 4 : Gossypol et herbicides font bon ménage.. Montpellier : CIRAD, 8 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
a nectar et gossypol PART2 section4 Herbi.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Glandless et herbicides coton de post-semis ne font pas bon ménage. Ce constat personnel et très largement méconnu au Cirad remonte à mon premier poste de ciradien, il y a de cela 40 ans, en mars 1984, avec mon affectation à la station IRCT de Kolokopé au Togo. Ce constat est ici retourné en "gossypol et herbicides de prélevée font bon ménage (par détoxification) et développé en 8 pages, numérotées 16 à 23, car ce document constitue la section 4 de la série NECTAR ET GOSSYPOl, qui sera encore suivie d'une 5ème section ayant aussi ses origines au Togo, et d'une sixième section de relevés de conclusions en forme de réflexions et questions de recherches sur nectar et gossypol en production agroécologique de coton.

Mots-clés libres : Gossypol, Gossypol libre, Herbicides, Detoxification, Coton, Selectivity, Free gossypol, Cotton, Glandless, Lysigenous glands

Auteurs et affiliations

  • Martin José, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/610199/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-09-05 ]