Fournis Pauline. 2022. Loi EGAlim dans les DROM : des impacts encore limités sur l'approvisionnement de la restauration scolaire et la transition agroécologique du système alimentaire de La Réunion. Montpellier : Institut Agro Montpellier, 73 p. Mémoire de master spécialisé : Innovations et politiques pour une alimentation durable (IPAD) : Institut agro Montpellier
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Titre anglais : Setting quality standard on French school meals: limited impact on the agroecological transition of Reunion island's food system
Matériel d'accompagnement : 1 fichier de synthèse
Encadrement : David-Benz, Hélène
Résumé : L'objectif de ce travail a été de faire un état des lieux de l'approvisionnement des restaurants scolaires à La Réunion à l'entrée de vigueur de la loi EGalim sur le volet qualité des denrées, de comprendre dans quelles mesures les acteurs commencent à changer de comportements et si ces changements sont liés à cette loi, quels obstacles ils rencontrent, et si leurs actions ont un impact plus large sur les différents enjeux de durabilité rencontrés dans le système alimentaire réunionnais. Nous nous sommes appuyés sur une approche chemin d'impact in-itinere, c'est-à-dire que nous avons dressé les chemins logiques d'impact espéré de la loi EGalim sur le système alimentaire puis nous avons confronté ces chemins à la réalité par une quarantaine d'entretiens avec les acteurs de l'approvisionnement des cuisines scolaires. Nous avons pu constater les dynamiques suivantes : du côté de la demande, un intérêt de long terme pour l'achat local de la part de certains établissements du secondaire et de certaines communes, une hétérogénéité de la connaissance et de l'interprétation du cadre légal et du suivi de l'activité, une perception plutôt mitigée de la loi EGalim, dont les objectifs sont perçus davantage comme une contrainte supplémentaire que comme une opportunité, avec un effet pervers sur le bio importé . Ensuite nous avons constaté un certain accroissement de la divergence entre primaires et secondaires, et entre communes face aux objectifs de la loi liés à des moyens différents, mais il nous a paru qu'EGalim permettait la reconnaissance du rôle central du personnel en cuisine, véritable obstacle ou levier des projets. Du côté de l'offre : un certain déficit d'offre de produits de qualité disponibles pour la restauration scolaire principalement dû à la concurrence de circuits de commercialisation alternatifs plus simples et rémunérateurs, un avantage comparatif des filières organisées sur ce marché par rapport aux indépendants en raison de son caractère très contraint, et des obstacles certains à l'augmentation de l'offre de produits locaux durables et de qualité adaptée au besoin en gamme, quantité, et qualité. Au final nous avons conclu à des impacts mitigés ou encore à concrétiser d'EGalim sur les différentes dimensions de la transition agroécologique, et à l'apport d'autres lois et projets dans la transition. Ce travail a été plus qualitatif que quantitatif et il pourrait être envisagé de le poursuivre par la définition d'indicateurs de suivi et une enquête avec des questions fermées auprès d'un panel plus large d'acteurs.
Mots-clés libres : Restauration scolaire, Système alimentaire, Produits de qualité, Durabilité, Proximité, Transition agro-écologique, Loi Egalim
Auteurs et affiliations
- Fournis Pauline, Institut Agro Montpellier (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/611224/)
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