Agritrop
Accueil

Grille d'analyse des facteurs de performance des organisations de développement local : conception et test dans les oasis du Todgha au Maroc

Chahid Nassim, Zein Taleb Zeine, Errahj Mostafa, Faysse Nicolas. 2024. Grille d'analyse des facteurs de performance des organisations de développement local : conception et test dans les oasis du Todgha au Maroc. Alternatives Rurales, 10, 13 p.

Article de revue ; Article de recherche ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
AltRurHSOasisAnalysePerformanceOrganisationsPourImp.pdf

Télécharger (520kB) | Prévisualisation

Résumé : Dans les oasis du Sud-Est du Maroc, les organisations de développement local ont souvent occupé une place centrale dans le développement rural. Au cours des deux dernières décennies, leur nombre a connu un accroissement remarquable malgré les défis auxquels elles sont confrontées tels que le manque d'autonomie financière et le faible accompagnement technique et stratégique. Partant de la curiosité sur l'importance du collectif dans la dynamique de constitution de ces organisations, notre article a pour but d'analyser les facteurs de réussite des organisations de développement local à travers la mesure de performance de l'action collective à l'aide d'une grille d'analyse co-construite avec les acteurs du terrain. Pour ce faire, nous avons identifié, lors d'un stage de développement réalisé dans les oasis de Todgha, des facteurs et indicateurs de mesure de la performance de l'action collective. Liés à l'origine des organisations, à leur gouvernance et à la nature de leurs activités, ces facteurs ont été regroupés dans une grille. Suivant un processus itératif et évolutif, cette grille a été d'abord élaborée et discutée avec trois organisations de développement local, puis validée avec 9 chercheurs ainsi que des acteurs du terrain (experts, agriculteurs, membres d'organisations de développement local, institutionnels). Dans un deuxième temps, la grille a été appliquée à deux organisations de développement local dans les oasis de Todgha. Les résultats montrent que la performance des organisations dépend de facteurs internes tels que les caractéristiques des membres et des leaders de ces organisations (bonté, persévérance, confiance…), et des facteurs externes comme leur capacité à saisir les opportunités de financements, de partenariat et de coopération. Appliquée à un contexte oasien, cette grille pourrait être utilisée et adaptée à d'autres contextes pour évaluer la performance des organisations.

Mots-clés Agrovoc : oasis, développement rural, développement agricole, gouvernance, évaluation de la performance, analyse de système, politique de développement, développement de la communauté, action collective, Phoenix dactylifera, organisation socioéconomique, datte

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Mots-clés libres : Grille d'analyse, Oasis, Action collective, Performance, Todgha

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Champ stratégique Cirad : CTS 5 (2019-) - Territoires

Auteurs et affiliations

  • Chahid Nassim, CIHEAM (FRA)
  • Zein Taleb Zeine, Université Hassan II de Casablanca (MAR)
  • Errahj Mostafa, ENAM (MAR)
  • Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (TUN)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612113/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-02-18 ]