Agritrop
Accueil

Conflicts and alliances between the international marketing system and the traditional marketing system in Africa and Madagascar : the results of experience with rice and with vegetables in six countries

Leplaideur Alain. 1992. Conflicts and alliances between the international marketing system and the traditional marketing system in Africa and Madagascar : the results of experience with rice and with vegetables in six countries. In : Traditional marketing systems = [Les systèmes traditionnels de commercialisation]. Camman L. (ed.). Bonn : German Foundation for International Development, 76-89. International Workshop on Traditional Marketing Systems, Allemagne, 6 Juillet 1992/8 Juillet 1992.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID 392794.pdf

Télécharger (17MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID392794 - version éditée.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Titre français : Conflits et alliances entre le système de commercialisation internationale et le système de commercialisation traditionnelle en Afrique et à Madagascar : les résultats d'une expérience avec le riz et les légumes dans six pays

Résumé : Cette communication présente trois thèmes : 1.- Les méthodes d'analyses pluridisciplinaires utilisées pour faire le diagnostic du fonctionnement des réseaux commerciaux. 2.- Les résultats obtenus par la comparaison du fonctionnement des systèmes de commercialisations traditionnelles dans cinq pays africains et malgaches. Un facteur important est mis en évidence : la dépendance ou la relative indépendance des systèmes commerciaux traditionnels par rapport aux grands marchés nationaux et internationaux. 3.- Quelques propositions d'action pour préserver, voire améliorer les conditions des paysans et petits commerçants les plus pauvres

Mots-clés Agrovoc : marketing, offre et demande, libéralisation des échanges, commerce international, riz, légume, analyse économique, sociologie rurale, secteur informel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée, Ghana, Cameroun, Madagascar, Congo

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Leplaideur Alain

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392794/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-09 ]