Agritrop
Home

Conflicts and alliances between the international marketing system and the traditional marketing system in Africa and Madagascar : the results of experience with rice and with vegetables in six countries

Leplaideur Alain. 1992. Conflicts and alliances between the international marketing system and the traditional marketing system in Africa and Madagascar : the results of experience with rice and with vegetables in six countries. In : Traditional marketing systems = [Les systèmes traditionnels de commercialisation]. Camman L. (ed.). Bonn : German Foundation for International Development, pp. 76-89. International Workshop on Traditional Marketing Systems, Allemagne, 6 July 1992/8 July 1992.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 392794.pdf

Télécharger (17MB) | Preview
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID392794 - version éditée.pdf

Télécharger (5MB) | Preview

Titre français : Conflits et alliances entre le système de commercialisation internationale et le système de commercialisation traditionnelle en Afrique et à Madagascar : les résultats d'une expérience avec le riz et les légumes dans six pays

Abstract : Cette communication présente trois thèmes : 1.- Les méthodes d'analyses pluridisciplinaires utilisées pour faire le diagnostic du fonctionnement des réseaux commerciaux. 2.- Les résultats obtenus par la comparaison du fonctionnement des systèmes de commercialisations traditionnelles dans cinq pays africains et malgaches. Un facteur important est mis en évidence : la dépendance ou la relative indépendance des systèmes commerciaux traditionnels par rapport aux grands marchés nationaux et internationaux. 3.- Quelques propositions d'action pour préserver, voire améliorer les conditions des paysans et petits commerçants les plus pauvres

Mots-clés Agrovoc : Commercialisation, Offre et demande, Libéralisation des échanges, Commerce international, riz, légume, Analyse économique, Sociologie rurale, Secteur informel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée, Ghana, Cameroun, Madagascar, Congo

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Leplaideur Alain

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392794/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-01 ]