Agritrop
Accueil

Paramètres génétiques d'indicateurs du métabolisme hépatique durant le gavage, de la qualité des produits et du taux de corticostérone chez le canard, estimés dans le cadre du programme GENECAN

Marie-Etancelin Christelle, André J.M., Baéza Elisabeth, Basso B., Bastianelli Denis, et al.. 2008. Paramètres génétiques d'indicateurs du métabolisme hépatique durant le gavage, de la qualité des produits et du taux de corticostérone chez le canard, estimés dans le cadre du programme GENECAN. In : 8èmes Journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, 30-31 octobre 2008, Arcachon, France. INRA, ITAVI, CTCPA. Paris : INRA., 33-36. Journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras. 8, Arcachon, France, 30 Octobre 2008/31 Octobre 2008.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_550353.pdf

Télécharger (57kB) | Prévisualisation

Résumé : Les paramètres génétiques de critères liés au métabolisme hépatique, à l'aptitude au gavage et à la qualité des produits du mulard ont été estimés selon 2 modèles dans les voies parentales ("commune" versus "Barbarie"). Au-delà des différences de déterminisme génétique entre les 2 voies parentales, il apparaît que les indicateurs du métabolisme hépatique en gavage sont héritables (entre 0,11 et 0,14 sur la voie "commune") sous réserve d'un stade de gavage suffisamment avancé. Sachant que nos modèles sous-estiment d'un facteur 4 l'héritabilité génétique par rapport à une approche en race pure, les caractères pondéraux d'aptitude au gavage sont très héritables: 0,17 pour le foie et la peau du magret, 0,22 pour la cuisse et la carcasse ressuée, 0,27 pour le gras abdominal et 0,35 pour le muscle du magret. Une première estimation des héritabilités de la couleur du foie et du magret est présentée: entre 0,06 et 0,15 avec peu de différences entre les 2 lignées parentales. Enfin, les caractères de qualité du magret (pH, texture et perte à la cuisson) apparaissent comme peu ou pas héritables.

Mots-clés Agrovoc : canard

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : L10 - Génétique et amélioration des animaux
L51 - Physiologie animale - Nutrition
L52 - Physiologie animale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Marie-Etancelin Christelle, INRA (FRA)
  • André J.M.
  • Baéza Elisabeth, INRA (FRA)
  • Basso B., INRA (FRA)
  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • et al.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/550353/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]