Boucher François. 2013. La viabilidad de la agroindustria rural. El caso de las AIR de la selva lacandona en Chiapas, México. Agroalimentaria, 19 (36) : 65-79.
|
Version publiée
- Espagnol
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_570780.pdf Télécharger (302kB) | Prévisualisation |
Résumé : Suite aux processus de libéralisation du commerce en Amérique latine, quelques chercheurs ont mis en doute la capacité des agro-industries rurales (AIR) de créer des revenus suffisants pour améliorer le niveau de vie de sa population rurale. Cependant, d'autres pensent que les AIR ont des caractéristiques pouvant produire des processus dynamiques de développement local. On peut citer: leur petite taille, leur capacité de réponse rapide et leur souplesse, l'accès aux niches de marché spécifiques et porteuses, leur relation au territoire, leur insertion communautaire et identitaire et leur capacité à se concentrer spatialement. Dans cet article, sont présentés les enseignements d'une série d'ateliers sur les notions de base de gestion d'entreprise réalisés avec 16 projets d'AIR communautaires qui ont été développés par le consortium IICA-CIRAD-CATIE, dans le cadre du Projet de Développement Social Durable et Intégré pour la Selva Lacandona (PRODESIS, par ses abréviation en espagnol). La Lacandona est l'une des régions les plus isolées, marginalisées et pauvres du Mexique. Les estimations réalisées lors des ateliers ont montré des taux de rendement élevé (30% à 100%) pour certaines de ces petites entreprises. Ces résultats montrent les possibilités de viabilité et de durabilité des AIR même dans des conditions aussi difficiles que celles de la Selva Lacandona. De plus, ces résultats positifs sont des facteurs motivants pour la consolidation et le développement des groupes. Finalement, l'analyse réalisée a permis de constater que pour de nombreux projets de la Lacandona, les difficultés ne viennent pas tant du manque de rentabilité de l'AIR, sinon d'un environnement défavorable (par exemple, les services et infrastructures de base), la faiblesse organisationnelle et un niveau déficient des capacités des membres des groupes.
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mexique
Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E14 - Économie et politique du développement
E16 - Économie de la production
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Boucher François, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (MEX)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/570780/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-06-10 ]