Agritrop
Home

Ressources territoriales polycentriques, réseaux sociaux et institutions pour l'adaptation dynamique de l'élevage au changement global dont climatique. Une illustration par l'adaptation de l'élevage agropastoral bédouin en Egypte, dans la région côtière du Nord-Ouest

Bonnet Pascal, Alary Véronique. 2017. Ressources territoriales polycentriques, réseaux sociaux et institutions pour l'adaptation dynamique de l'élevage au changement global dont climatique. Une illustration par l'adaptation de l'élevage agropastoral bédouin en Egypte, dans la région côtière du Nord-Ouest. . Montpellier : CIRAD-INRA, Résumé, 1 p. Séminaire permanent « Elevage et développement durable des territoires », Montpellier, France, 14 February 2014/14 February 2014.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID585938.pdf

Télécharger (76kB) | Preview
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
Presentation+Fevrier+2017+Seminaire+Selmet++Bonnet+Alary+Saidi+14022017_VF.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Url - éditeur : http://video.cirad.fr/videos/2017_04_seminaire_permanent_g_duteurtre/2_pascal_bonnet.mp4

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (23 vues)

Abstract : Le bassin méditerranéen est confronté à d'importantes pressions naturelles et humaines et constitue un hot spot du changement climatique. L'élevage de ruminants y a toujours joué un rôle structurant de l'espace et de l'économie des ménages, notamment grâce à sa capacité d'adaptation aux conditions difficiles (adaptation des races, mobilité..). Les travaux du projet ELVULMED ont permis de comprendre comment les différents systèmes d'élevage et de polyculture-élevage de la zone bédouine et côtière du Nord-Ouest ont pu s'adapter à 10 ans de sécheresse et le rôle relatif de l'élevage dans la réduction de la vulnérabilité à l'échelle des ménages et du territoire. Les travaux ont montré comment l'élevage d'abord au coeur d'un réseau social tribal de partage des ressources pastorales très territorialisé a pu évoluer en transformant les caractéristiques des systèmes de production, en mobilisant d'autres ressources territoriales encore non exploitées, en étendant la coopération territoriale avec des populations d'autres zones agricoles et en recourant plus au marché. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Adaptation, Élevage, Réseaux sociaux, Territoire

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
P40 - Meteorology and climatology
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/585938/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-09 ]