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Comportements et attentes des consommateurs vis-à-vis des variétés de haricots à Maurice

Aujayeb Vashist, Bélières Jean-François, Jouen Emmanuel, Lutchoomun Satyabhama, Sunassee Sandeeren. 2023. Comportements et attentes des consommateurs vis-à-vis des variétés de haricots à Maurice. Réduit : CIRAD-FAREI, 22 p.

Rapport d'expertise
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Version publiée - Français
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2023_FoodSec Maurice_Activ1_HARICOT_Rap04_Consommateur_VF.pdf

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Résumé : Le projet FoodSec-Semence (2021-2025) a pour objectif, dans l'Océan indien, d'améliorer, l'accès des paysans à des semences et des plants de qualité. A Maurice le projet se concentre sur deux cultures stratégiques : la pomme de terre et le haricot. Ce rapport présente les résultats obtenus, pour le haricot, dans le cadre de l'activité 1 qui vise à acquérir une connaissance approfondie des filières semencières, du contexte agroéconomique et des besoins et attentes des paysans. Ce rapport présente les résultats de l'enquête menée auprès de 168 consommateurs en 2022 et qui a été réalisée pour cerner les comportements et les attentes de ce type d'acteurs vis-à-vis des haricots : haricots verts frais, haricot pale frais, haricots transformés (en conserve ou congelés). Les résultats confirment l'importance des haricots dans les habitudes alimentaires des mauriciens et mauriciennes qui achètent régulièrement et fréquemment des haricot verts frais (96% des consommateurs enquêtés) et 70% achètent des haricots pales. Pour les haricots verts frais, les critères de choix au moment de l'achat sont nombreux et " combinés ", mais les trois critères les plus influents sont le prix, l'apparence et le caractère " tendre ". Les quantités de haricots vert frais achetées dépendent du revenu, tandis que la fréquence d'achat dépend du prix des haricots frais. Près de 60% des consommateurs déclarent acheter des haricots verts transformés (pour l'essentiel congelés) qui sont essentiellement des produits importés. La consommation de haricots secs transformés est généralisée, avec 73% des consommateurs qui déclarent en acheter avec des fréquences élevées (une fois par semaine ou plus pour 55% des consommateurs). Parmi les acheteurs d'haricots secs transformés, à prix équivalant, 54% préféreraient acheter des haricots pâles frais. Une grande partie des consommateurs interrogés (66 %) ne connaissaient pas les variétés des haricots qu'ils consomment. Enfin, 18% des consommateurs ont déclaré être au courant de l'existence de variétés de haricot mises au point par le FAREI et en particulier de la variété Ferrina.

Résumé (autre langue) : The FoodSec-Semence project (2021-2025) aims to improve farmers' access to quality seeds and seedlings in the Indian Ocean. In Mauritius, the project focuses on two strategic crops: potatoes and beans. This report presents the results obtained for beans under Activity 1, which aims to acquire in-depth knowledge of the seed sector, the agro-economic context and farmers' needs and expectations. This report presents the results of a survey of 168 consumers in 2022, carried out to identify the behaviors and expectations of this type of stakeholder with regard to beans: fresh green beans, fresh pinto beans, processed beans (canned or frozen). The results confirm the importance of beans in the eating habits of Mauritians, who regularly and frequently buy fresh green beans (96% of consumers surveyed) and 70% buy pinto beans. For fresh green beans, the selection criteria at the time of purchase are numerous and "combined", but the three most influential criteria are price, appearance and "tenderness". The quantities of fresh green beans purchased depend on income, while the frequency of purchase depends on the price of fresh beans. Nearly 60% of consumers say they buy processed green beans (mostly frozen), which are essentially imported products. Consumption of processed dried beans is widespread, with 73% of consumers claiming to buy them with high frequency (once a week or more for 55% of consumers). Among purchasers of processed dry beans, at equivalent prices, 54% would prefer to buy fresh pale beans. A large proportion of consumers surveyed (66%) were unaware of the bean varieties they consume. Finally, 18% of consumers said they were aware of the existence of bean varieties developed by FAREI, and in particular the Ferrina variety

Mots-clés libres : Maurice, Haricot, Consommateurs, Variétés de Haricot, Océan Indien

Agences de financement européennes : European Commission, Directorate-General for International Cooperation and Development

Agences de financement hors UE : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, Commission de l'Océan Indien

Projets sur financement : (EU) Relancer les filières de production de semences et de plants pour les cultures vivrières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays de l’océan Indien, (FRA) Programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région océan Indien

Auteurs et affiliations

  • Aujayeb Vashist, FAREI (MUS)
  • Bélières Jean-François, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA) ORCID: 0000-0002-8399-9045
  • Jouen Emmanuel, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (MUS)
  • Lutchoomun Satyabhama, FAREI (MUS)
  • Sunassee Sandeeren, FAREI (MUS)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605700/)

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