Hérault Bruno. 2025. Appui au déploiement de la Régénération Naturelle Assistée et au renforcement des partenariats scientifiques et institutionnels - participation au SARA 2025. Compte-rendu de mission (19-28 mai). Montpellier : CIRAD, 11 p.
![]() |
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. MIS0002401-2.pdf Télécharger (247kB) | Demander une copie |
Résumé : La mission avait pour objectif principal d'appuyer le déploiement de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans les cacaoyères de Côte d'Ivoire à travers une série de rencontres scientifiques, techniques et institutionnelles. La mission visait à : 1. Renforcer l'interface recherche-intervention sur les questions d'adaptation des systèmes agroforestiers cacaoyers au changement climatique, notamment via le suivi des dynamiques de croissance, de mortalité et de recrutement des arbres par RNA. 2. Accompagner les jeunes chercheurs (doctorants et étudiants de Master 2) dans la valorisation scientifique de leurs travaux, en particulier à travers l'encadrement méthodologique et rédactionnel de publications (thèses, articles). 3. Consolider les liens institutionnels avec les services techniques du ministère (MeMinader), en particulier la DGPSA, en vue d'ancrer les outils et résultats dans les dispositifs publics de planification et de gestion territoriale. 4. Contribuer à la valorisation des résultats dans le cadre d'événements publics (notamment le SARA), en assurant des actions de vulgarisation auprès du grand public.
Mots-clés libres : Régénération Naturelle Assistée, Systèmes agroforestiers, Cacao
Auteurs et affiliations
-
Hérault Bruno, CIRAD-ES-UPR Forêts et sociétés (FRA)
ORCID: 0000-0002-6950-7286
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/613547/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-07-25 ]